guyane
info locale

Cayenne : le squat Zénon entièrement détruit par un incendie

incendie cayenne
Incendie du squat Zénon
©Pierre Tréfoux
Un violent incendie s'est déclaré à Cayenne aux alentours de 22h le 9 janvier au quartier Baduel. Une zone d'habitat précaire a entièrement brûlé. Les pompiers ont circonscrit le feu après plusieurs heures de lutte. Il n'y a  pas eu de victime mais des centaines personnes sont désormais sans abri.
Le feu s'est propagé très rapidement dans les cases de fortune de cet endroit de la ville de Cayenne appelé squat Zénon. Un lieu d'habitation informel, donc, situé à proximité du stade nautique de la ville. Cela s'est passé très vite selon les témoins et heureusement les habitants ont réussi à sortir tout aussi vite. Il n'y aurait pas de victime juste une personne légèrement intoxiquée par les fumées.
 

Un feu définitivement circonscrit vers 3h

L’intervention des pompiers a nécessité la présence de quatre véhicules de la caserne de Cayenne, un de Rémire-Montjoly et un de Matoury. Les flammes ont été totalement éteintes peu avant 3h cette nuit. Un exercice toujours difficile dans ce type d'endroit où existent de nombreux raccordements électriques sauvages.
Dans ce lieu se trouvaient de nombreuses personnes d'origine étrangère (guyaniens, haïtiens, brésiliens...)  dont des enfants. Et selon les témoignages, des centaines de personnes occupaient ces lieux et se retrouvent désormais sans toit.
Les services de police ont sécurisé la zone pour permettre aux sapeurs pompiers d'opérer au mieux et garantir la sécurité des nombreux badauds.
 
Publicité