guyane
info locale

Christiane Taubira et la parole transformatrice...

livres cayenne
Christiane Taubira
©Clotilde Séraphin
Le salon du livre international de la Guyane offre l’occasion aux auteurs de rencontrer les scolaires en matinée. Ainsi, Christiane Taubira était au lycée Félix Eboué à Cayenne pour l’une de ces rencontres avec les jeunes qu’elle apprécie tant.
Le salon du livre international de la Guyane offre l’occasion aux auteurs de rencontrer les scolaires en matinée. Ainsi, Christiane Taubira était au lycée Félix Eboué à Cayenne pour l’une de ces rencontres avec les jeunes qu’elle apprécie tant. L’auteure de nuit d’épine, son dernier ouvrage, s’est livrée avec bonheur au jeu du questions-réponses dans la grande spontanéité qui la caractérise.


Le verbe est transformateur

Christiane Taubira
©Clotilde Séraphin
"Le verbe est transformateur" explique Christiane Taubira aux lycéens. Une centaine de jeunes constituent l’auditoire de ChristianeTaubira. C’est aussi cela que permet le salon du livre international de Guyane. Ces élèves de sections littéraires au lycée Félix Eboué à Cayenne ont pour la plupart lu des écrits de l’ancienne garde des sceaux. S’ils en avouent la complexité, ils en reconnaissent la richesse.
La parole, l’un des thèmes au programme de ces jeunes. Pour Christiane Taubira, elle est transformatrice.
 Christiane Taubira ancienne garde des sceaux, auteure explique :

"J'ai deux principes : le premier c'est d'être claire, le deuxième c'est d'être franche, c'est éviter les ambiguités, les malentendus et je ne triche pas. Le verbe est transformateur, la parole doit servir, soit servir à clarifier, soit servir à établir une relation, ou à mobiliser des énergies. La parole est transformatrice, elle donne lieu à des actes."


Ecrire sous sommation

Christiane Taubira
©Clotilde Séraphin
Celle qui dit "écrire sous sommation intime"refuse de se dire écrivaine ne vivant pas de l’écriture. Elle le reconnaît cependant, elle aime être lue par les jeunes. Elle a une grande préoccupation de transmission. 
Christiane Taubira l'ancienne garde des sceaux était au lycée Félix Eboué dans le cadre du Salon du livre. L'auteure de
Publicité