Il y a de nouvelles secousses à la mairie de Cayenne. Mardi 11 avril, plusieurs points étaient à l'ordre du jour du conseil municipal, parmi lesquels le vote des budgets, le vote des comptes administratifs et de gestion ou encore la présentation des rapports sur l’égalité homme-femme et sur le développement durable. La réunion ne s'est pas déroulée comme prévue.
Un rapport copié/collé ?
En effet, la présentation de ces rapports est le moment d'établir un bilan des actions menées sur ces différentes thématiques en 2022. Il s'agit de ce qui a été fait, ce qu'il reste à faire ou encore les axes d'améliorations à effectuer. Pourtant, ce jour-là, le rapport 2023 lié au développement durable, présenté par le directeur général des services, est le même que celui présenté en 2022.
En clair, le dernier rapport retrace "mot pour mot et à la virgule près" les actions menées en 2021. Celui de 2022 est inexistant. Une anomalie pointée du doigt par Roland Loe-mie, conseiller municipal à la ville de Cayenne, et qui a suscité la colère de la maire, Sandra Trochimara.
La délibération sur le vote du budget en jeu
Et pour cause, selon Roland Loe-mie : "à partir du moment où le compte-tenu du rapport n'est pas conforme aux prescriptions, en l'occurrence 'bilan de l'année 2022', la délibération sur le budget peut tout à fait faire l'objet d'une annulation."
L'année 2022 est pourtant marquée par la fin du contrôle de la municipalité de Cayenne par la chambre régionale des comptes.
Autre incohérence pointée du doigt par l’opposition : l’envoi des documents, concernant notamment le compte administratif, en dehors des délais appropriés (soit cinq jours avant le conseil municipal). Notez que le dernier délai pour voter le budget est fixé au 15 avril, soit samedi.
Pour revoir le conseil municipal :