Coronavirus : Cayenne coeur de ville déserte en ce dimanche de confinement

coronavirus cayenne
Cayenne confinée
Cayenne confinée ©Clotilde Séraphins George
Restez chez vous : le mot d'ordre des autorités pour ce week-end et particulièrement ce dimanche. le message est visiblement bien passé , le chef-lieu était plongé dans le calme absolu. Quelques rares piétons et automobilistes ont pu s'en rendre compte. 
Cayenne confinée
Cayenne confinée ©Clotilde Séraphins George
Cayenne, coeur de ville, personne ou presque. Ce dimanche est le premier d'un confinement dominical intégral décrété par les autorités. Le chef lieu de la Guyane comme les autres communes où le virus circule, plus à l'arrêt aujourd'hui que pendant les deux précédents mois de confinement. La Guyane a passé cette semaine le cap des 1000 cas de Covid-19. L'activité s'est arrêtée la nuit dernière pour reprendre lundi matin. Tout ici témoigne de cette léthargie qui en a surpris quelques uns. 
 

Une crise inédite

Cayenne confinée
©Clotilde Séraphins George
Pour autant, une porte entrouverte, ici une activité plus calme mais plus franche, un salut avec le sourire des yeux, l'encouragement des mots, un petit plus dans le sac à tous ceux qui n'ont pas eu le temps de se préparer ou qui travaillent tout simplement. Le service à des clients qui disent avoir le souci de soutenir l'économie locale dont la crise sanitaire pourrait bien avoir la peau. Ainsi se poursuit la crise en Guyane avec le sentiment d'une page qui se tourne mais dans le sens inverse de la lecture. 
Le reportage de Clotilde Séraphins George et Seefiann Deie :
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live