Coronavirus : les cérémonies funéraires fortement perturbées par le Covid-19

coronavirus cayenne
Cimetière
©Claude Innocent
Le Coronavirus perturbe les vivants dans la vie quotidienne mais aussi les morts. Les professionnels du funéraire doivent s’adapter et appliquer les nouvelles mesures par apport à l’épidémie.
 
Le Coronavirus perturbe les vivants dans la vie quotidienne mais aussi les morts. Les professionnels du funéraire doivent s’adapter et appliquer les nouvelle mesures par rapport à l’épidémie. Les veillées funéraires sont désormais interdites sous la forme traditionnelle que tout le monde connait. Il y a une exposition du défunt, qui se déroule en journée. Dès 10h le matin, jusqu’à l’inhumation ou la crémation. Et la présence des proches dans la chambre funéraire est dorénavant strictement limitée à 10 personnes. 
Kévin Ross conseiller funéraire en dit plus : 

"Les expositions se font le matin avec un nombre limité de personnes. Dans le cas d'un décès à cause du Covid-19, le mort sera directement mis dans une housse. la famille ne pourra pas le voir". 

 
Documents par mail

Cimetière

Mais avant la veillée, il y a d’autres étapes en amont. Les démarches administratives, mais aussi faire accepter sa nouvelle règle à la famille. Les informer au mieux dans ce moment douloureux.
Guetty Tarin gérante

"On demande aux familles de nous envoyer les documents par mail afin de limiter les déplacements pour respecter la réglementation". 


Les opérations funéraires vont se dérouler normalement, même si les mesures de confinement s’appliquent au reste de la population. 
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live