Coronavirus : les conseils de prévention dans les Ehpads

coronavirus cayenne
L'hygiène liée au coronavirus dans les Ehpads
©Guyane la 1ère
Depus l'annonce de 5 cas cas avérés de coronavirus en Guyane, qu’en est-il dans les établissements d’accueil pour personnes âgées ?L’Ehpad-Ebène Jean-Serge Gérante à Cayenne, entre autres mesures, a modifié ses modalités d’accueil et restreint le créneau des visites.
 
A l’Ehpad-Ebène Jean-Serge Gérante à Cayenne, loin de céder à la panique, le personnel se montre juste un tantinet plus attentif aux résidents de l’Ehpad et à ceux reçus dans le cadre du dispositif d’accueil de jour.
Le gel hydroalcoolique déjà dans les usages quotidiens n’a fait qu’accroître sa présence depuis l’annonce mercredi des premiers cas de covid-19 importés dans le département.
Ehpad Gérante : le lavage des mains précaution d'hygiène liées au cor navirus
©Guyane la 1ère

La solution participe du protocole d’accueil mis en œuvre aux deux entrées de l’établissement aux côtés de masques et d’un registre de visiteurs. A cela s’ajoute la prise de température des personnes accueillies le jour pour les activités proposées par l’établissement, des patients présentant une démence de type Alzheimer ou apparentés
Christine Desportes, infirmière cadre explique .... à leur arrivée, on leur fait faire une friction avec du gel hydro alcoolique systématique et on leur prend la température. Si jamais, ils toussent et ont de la fièvre, on appelle les familles pour qu'elles reviennent les chercher et les amènent éventuellement en consultation...
La procédure rédigée depuis se précise si besoin. Pour les trente cinq résidents permanents de l’EHPAD, rien de nouveau. Le médecin veille comme à son habitude chaque jour aux constantes de ses patients.

Depuis mercredi 4 mars également, comme spécifié ici, les visites généralement libres sont limitées, de 15 à 17h tant que le Covid-19 en restera là en Guyane.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live