Coronavirus : les personnels de santé inquiets devant le manque de moyens

coronavirus cayenne
Hôpital de Cayenne
L'hôpital de Cayenne ©Karl Constable
Dans cette guerre contre le coronavirus, ce sont les premiers à monter au front, les personnels de santé dont ceux des hôpitaux salués unanimement pour leur engagement dans la lutte contre l’épidémie, se demandent pourtant combien de temps ils pourront tenir.

 
Ce matin, l’UTG-SANTE, a fait savoir son inquiétude face au manque d’organisation du Centre Hospitalier de Cayenne. Le syndicat qui a d’abord pointé du doigt le manque de moyens pour se protéger du covid-19.


Gestion des masques et gels hydro-alcooliques à l'économie

Oui, le centre hospitalier de Cayenne ne fait pas exception à la règle, il est lui aussi tributaire de la pénurie de matériel qui sévit  au niveau national, et cela concernerait aussi bien le gels hydro-alcoolique que les masques, dont la gestion se ferait à l’économie selon Naima  Léhacaut-Névès , chargée de communication de l’UTG Santé :
... nous avons l'exemple du service bio nettoyage qui utilise le masque pour faire plusieurs services. Masque utilisé durant 3 jurs alors qu'il devrait l'être que 4h maximum...


Le 15, le Samu, débordé

Les moyens humains seraient également insuffisant, au Samu notamment, le service est débordé par les appels, ce qui impacte sa capacité de veille face au coronavirus.
...Ils ne peuvent pas assurer cette activité, ils sont débordés et ne peuvent pas se déplacer aux différents domiciles pour effectuer les tests. Des gens en confinement attendent depuis plus d'une semaine d'être testés ...
Le personnel soignant redoute une accentuation de la propagation du virus, ce qui serait catastrophique, vu la capacité d’accueil des services de réanimation.
... Ce qui interpelle c'est que pour la Guyane entière nous avons 3,5 lits pour 100 000 habitants... en France c'est 7à 8 lits pour la même population...
Pour faire valoir son droit d’expression, l’UTG Santé  exige la tenue des instances paritaires entre salariés et la direction du centre hospitalier, les personnels de santé qui adressent aussi un message à la population : respectez le confinement, restez chez vous !