Coronavirus : les pharmacies prises d'assaut pour du paracétamol limité désormais à boîte par personne

coronavirus cayenne
Une pharmacie à Matoury
©Clotilde Séraphins George
Les pharmacies font partie des établissements qui peuvent rester ouverts. L'affluence dans les officines a décru après l'affolement de l'annonce de confinement par le président de la République, Emmanuel Macron. Les clients voulaient se procurer du paracétamol provoquant ainsi un risque de rupture.
Les officines ont emboité le pas de préconisations de distanciation d’autant q’uelles sont de plus  en plus sollicitées. Certaines ont balisé l'accès, les indications sont au sol sous différentes formes.  Des flèches  indicatives, des affichettes et même des chaise symboles de barrières pour les clients en bonne et due forme.


Une boîte de paracétamol par personne

Des clients venus acheter du paracétamol, inquiets parfois bien avant les signes avants coureurs d’une fièvres ou de douleurs.
Et pourtant, il n'y a pas lieu de se précipiter rappelle le docteur en pharmacie Fabien Sublet : 

... il y a eu un rebond énorme des ventes de paracétamol ces derniers jours et les stocks risquent à terme de s'épuiser s'il n'y a pas un contrôle plus massif... Il faut rappeler que le paracétamol n'est pas un remède contre le coronavirus...


Il y a désormais des conditions à l’achat. Une boîte par personne et il est important de respecter la posologie car en cas de surdosage ce médicament est extrêment toxique pour le foie. Il ne faut vraiment le réserver qu'en cas de fièvre ou douleur.
Les clients semblent avoir bien intégré ce principe de précaution.  Il y avait une moindre affluence ce matin confinement oblige. 


Absence de gel hydroalcoolique et de masques

Reste toutefois une autre préoccupation du moment l’obtention de gel hydroalccolique et de masques. Il en manque ou il n’y en a plus et les pharmaciens sont tenus d’en référer à l’ARS. Une cellule de travail et le pharmacien référent travailleraient sur la question.
Une question d’importance lorsque l’on sait que 10 boites de 50 masques ont été livrées samedi dernier  par pharmacie et les stocks viennent à manquer.