Coronavirus : la prise en charge des enfants des forces de l'ordre et des personnels soignants s'organise

coronavirus cayenne
Crèches
Des écoles et des crèches ont été réquisitionnées pour permettre aux forces de l'ordre et aux personnels soignants de se focaliser sur leurs missions. C'est le cas de la crèche multi-accueil territoriale de Mirza à Cayenne. Depuis ce mercredi 18 mars elle accueille des enfants. 
Réquisitionnés depuis lundi, les agents travaillent au centre multi-accueil de Mirza. Ils ont beaucoup échangé avec la direction de la PMI (protection maternelle infantile) et de la promotion de la santé en Guyane afin de mettre en place le dispositif d'accueil. L’occasion de faire le point sur les droits et devoirs de chacun pendant la réquisition, la gestion administrative, les horaires, le développement de la maladie en Guyane, les gestes barrières pour se prémunir de la maladie, protéger les parents et les enfants qui fréquentent l’espace pendant cette période d’épidémie.
Eric Giblot-Ducray, médecin chef de PMI - direction de la PMI et de la promotion de la santé précise : 

"Face aux inquiétudes nous allons mettre des moyens supplémentaires avec des protocoles bien organisés, afin que la situation présente le moins de risques possibles pour eux"

 

50 places à Mirza 

Cette rencontre a permis d’enlever quelques doutes mais le personnel reste vigilant sur la qualité du service proposé à la population. Il veut offrir des activités ludiques aux tous petits dans des conditions d’hygiène et de sécurité habituelles pour tous.
Rosita Ibris, directrice de la crèche multi-accueil de Mirza explique :

"Nous avons une unité de vie de bébés, une unité de moyens et trois salles des grands.Nous avons la possibilité d'accueillir 50 enfants". 



180 places sont disponibles dans les sept crèches de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent réquisitionnées par la préfecture. Les professionnels sont prêts à accueillir les enfants des agents des services de santé, de secours et de sécurité afin qu’ils puissent lutter contre le Covid-19 en toute sérénité.
Le reportage de Frantz Montauban et Gaël Ho-A-Sim : 
Coronavirus : la prise en charge des enfants des soignants.