Débuter 2021 en pleine forme, entre continuité et résolution pour les Guyanais

société cayenne
le sport en début d'année
©Olivier Damone

C’est une vieille tradition datant de l’antiquité qui intéresse encore aujourd’hui 8 français sur 10…Il s’agit des bonnes résolutions de début d’année. Pour 2021, la promesse phare est la « pratique d’une activité physique ». Certains n'ont pas attendu pour s'y (re)mettre. 

On a souvent du mal à les respecter malgré toutes nos bonnes intentions, les résolutions sont toujours à l’affiche en début d’année : arrêter de fumer, prendre soin des siens ou encore manger mieux. Mais pour beaucoup, la première c'est de faire du sport. 
Il y a d'abord ceux qui choisissent la pratique en plein air, plus facile d'accès. 

Ce dimanche 3 janvier, ils étaient nombreux seul, à deux ou en famille à parcourir par exemple les sentiers pédestres de l’île-de-Cayenne. 

le sport dans les sentiers
©Olivier Damone

Les habitués de Vidal, Loyola ou encore du Rorota n’ont pas hésité à braver le mauvais temps du moment pour une à 2h de randonnée. Une sortie dominicale, la première de la nouvelle année et qui s’inscrit pour eux dans la continuité d'une pratique régulière. 

Sport dans les sentiers
©Olivier Damone

Ecoutez ces témoignages recueillis par Olivier Damone :

Sport dans les sentiers

 

Sport dans les sentiers
L'avantage de l'activité sportive en plein air c'est qu'elle est gratuite ©Olivier Damone

Selon plusieurs enquêtes d’opinion, plus de 50% des français interrogés veulent donc faire beaucoup plus de sport en cette nouvelle année…Certains optent pour une pratique encadrée, menée dans des espaces dédiés.
Mais les adeptes de ces bonnes résolutions poussent-ils vraiment les portes des salles de gym ? Oui selon Jérôme Thisselin, gérant d’une enseigne de fitness sur l’île-de-Cayenne…

Jérôme Thisselin, gérant d'une salle de fitness

 

Qu'en pensent ceux qui fréquentent ces lieux? Ecoutez ce reportage : 

Les adeptes de la salle de sport

Notez pour être complet que le podium des Bonnes Résolutions pour 2021 est complété par des promesses de « mieux ou moins manger pour maigrir »…et « plus de voyages et d’Escapades »…

Les Outre-mer en continu
Accéder au live