Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé lors du comité interministériel du jeudi 14 mai plusieurs mesures et la réouverture envisagée le 2 juin des restaurants en zone verte donc sur notre territoire. Dans le quartier populaire du village chinois, les restaurateurs font grise mine.
•
Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé lors du comité interministériel du jeudi 14 mai plusieurs mesures et la réouverture envisagée le 2 juin des restaurants en zone verte donc sur notre territoire. Pierre Tréfoux est allé voir la situation dans le quartier populaire du village chinois à Cayenne.
Violetta explique :
Pour Violetta l’avenir est incertain même si l’Etat a annoncé une ouverture envisagée le 2 juin des restaurants en zone verte.
Des restaurants sans trésorerie
Un secteur étouffé par l'inactivité de ces deux mois de confinement, au village chinois la plupart des devantures des restaurants sont fermées. Les gérants ont du mal à joindre les deux bouts. Le restaurant "l’Assiette créole" située près du canal Laussat, par exemple "cherche un repreneur" confie le père du propriétaire, 80 000 euros. A "la Pimentada", la gérante Violetta ne sait pas comment elle va pouvoir mettre en pratique les mesures de distanciation dans son restaurant qui a l’habitude de recevoir des groupes de 10 à 15 personnes.Violetta explique :
« J’espère pouvoir mettre en place les mesures de distanciation, parce que mes clients viennent en groupe. J’espère que mes clients vont revenir. »
Une date attendue
Pour Violetta l’avenir est incertain même si l’Etat a annoncé une ouverture envisagée le 2 juin des restaurants en zone verte.Pour beaucoup de gérants de restaurants dans le village chinois la réouverture est attendue avec impatience, si d’ici là, ils n’ont pas mis la clef sous la porte.« Pour le moment non, je ne sais pas, on me dit que peut-être en juin je vais pouvoir rouvrir. J’espère prochainement. J’ai des problèmes d’argent, car j’ai dû continuer de payer mes charges pendant les deux mois d’arrêt. Elles n’ont pas baissé. »