Deux Guyanaises au championnat de France de gymnastique rythmique individuel à Reims

sport cayenne
Fatou et Amadéa au championnat de France
©Aurélie Barthe
Elles s'appellent Fatou-Maelly Jabbi et Amadea Arnaud et pratiquent la gymnastique rythmique à l'Association Amazonie Guyane de Gymnastique. Talentueuses et déterminées, elles se confrontent ce week-end à leurs camarades de l'hexagone. Un challenge qu'elles pourraient bien relever avec succès.
Pour Aurélie Barthe la présidente de l'Association Amazonie Guyane de Gymnastique c'est une belle aventure que connaît son association avec, notamment, le succès de deux de ses sociétaires, Fatou-Maelly Jabbi et Amadea Arnaud.
Amdéa et Fatou
©Aurélie Barthe
Fatou et Amadéa sont de toutes jeunes filles volontaires à la personnalité bien trempée. Au mois de décembre, elles sont revenues de Martinique auréolées de leurs titres de championnes Antilles-Guyane dans leurs catégories respectives, ruban et ballon. Ce championnat de France qui se déroule dans la ville de Reims est leur deuxième grande compétition de la saison. Elles feront face à 30 autres concurrentes qui ont au moins à leur compteur plus de 10 compétitions depuis le mois de septembre. Aussi Aurélie Barthe ne se fait pas d'illusions mais espère que ses filles se classeront en moitié de tableau. Cela serait déjà une énorme réussite pour les Guyanaises.
Fatou et Amadéa devant le complexe René Tys
©Aurélie Barthe


Fatou et Amadéa décomplexées mais concentrées

Les deux compétitrices sont accompagnées de leur présidente et de l'entraineur Christina Aguilar Navarro.Vendredi soir après la dernière séance d'entraînement, les deux filles ont été massées et ne faisaient pas montre d'une once d'appréhension. Fatou déclarait : ... je me sens très bien, je suis pas du tout stressée, le stress va venir après de toutes les façons...
Elle commence la compétition ce samedi à 13h50 en catégorie fédérale des 14-15 ans au ruban. En classe de 4e, calme, très réservée et travailleuse, la gymnaste passera devant 2 tables de juges.
Fatou à l'exercice du ruban
Fatou à l'exercice du ruban ©Aurélie Barthe
Amadéa, elle, évoluera dans la catégorie des 12-13 ans au ballon. L'élève de 5e d'un tempérament très enjoué et très assidue dans la discipline où sa grande souplesse fait merveille. Elle se sent prête et ne se pose pas de question  : ... je nes suis pas stressée et j'ai très hâte d'être à dimanche... 
Amadéa s'entraîne au ballon
Amadéa s'entraîne au ballon ©Aurélie Barthe
Elle fera la finale du championnat de France en nationale C. Cela lui permet de prétendre évoluer l'année prochaine en nationale B donc le haut niveau. Amadéa aura deux chorégraphies à travailler, une en libre et une autre avec un engin qui sera déterminé par la fédération ce mois de juin.
Cristina Aguila Navarro, Amadéa, Fatou et Aurélie Barthe
Cristina Aguila Navarro, Amadéa, Fatou et Aurélie Barthe au complexe René-Tys à Reims ©Aurélie Barthe


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live