guyane
info locale

Une galette traditionnelle de Guyane pour l'Epiphanie

traditions cayenne
Épiphanie la galette traditionnelle de Patricia Saïd
La galette traditionnelle de Patricia Saïd ©Guyane la 1ère
En Guyane la tradition de l'Epiphanie est particulièrement respectée et la galette des rois est dégustée durant tout le carnaval. Il existe de nombreuses façons de faire cette pâtisserie. Une passionnée de cuisine, Patricia Saïd livre sa recette telle qu'elle l'a apprise de sa mère.
Il n'existe pas que la galette réalisée avec la pâte feuilletée et garnie de frangipane. en Guyane, se fabrique une déclinaison de ce gateau à partir de l'Epiphanie jusqu'à la fin du carnaval. Certains pâtissiers sont réputées pour la réalisation de la galette créole. Ainsi, chaque année, l'épicerie solidaire Ti dégra en écoule par centaines chaque semaine. Chez les professionnels chacun y va de sa touche, certains mettant même des pépites d'or en guise de fèves, d'autres des personnages de carnaval.
Chez l'habitant aussi il y a des variantes. Pour Patricia Saïd qui est passionnée de cuisine, la galette est celle que fabriquait sa mère avec des ingrédients simples, ceux d'une époque où il n'y avait pas toujours du beurre et certainement pas de la frangipane. La Guyanaise nous dévoile sa recette.

 
Publicité