Immigration : un nouveau guichet à la préfecture pour faire face à l'afflux massif des demandes de régularisation

immigration cayenne
service immigration préfecture

La préfecture de Guyane - notamment le service qui gère les demandes d’asile et les cartes de séjour - est restée fermée pendant plusieurs semaines dès l’apparition du virus sur notre territoire. Cette fermeture a entraîné des retards dans le traitement des dossiers. 

La préfecture de Guyane - notamment le service qui gère les demandes d’asile et les cartes de séjour - est restée fermée pendant plusieurs semaines dès l’apparition du virus sur notre territoire. Cette fermeture a entraîné des retards dans le traitement des dossiers. Le service n’est pas fermé. Il fonctionne mais est submergé de demandes d’où les nombreux retards dans la gestion. Un nouveau guichet doit ouvrir pour recevoir plus de monde dès le 1er mai.

Ambiance électrique 

L'ambiance est souvent survoltée devant les grilles de la préfecture de région. Il est 10 heures et demi, cette mère de 2 enfants originaire de République dominicaine souhaite avoir des informations sur l’avancée de son dossier. Elle menace de porter plainte contre la préfecture.

Si vous avez toutes les informations vous devez savoir où en est le dossier(...) je dois reprendre un rendez-vous, et tout recommencer ! Je n'ai jamais reçu de mail. Je n'ai pas de papier depuis 2019.

 Catalina dominicaine en attente de régularisation

 

Des dossiers en attente

Comme Catalina, ils sont nombreux à attendre le traitement de leur dossier. Dans une maison au centre ville de Cayenne, Yovani Mendoza nous reçoit. Elle s'occupe d'une vénérable vieillle dame. Cette mamie de 102 ans est très satisfaite du travail de son aide à domicile, mais elle risque de devoir s’en passer. Sans renouvellement de sa carte de séjour, Yovani risque de se retrouver sans travail, donc sans revenu… pourtant elle s’est rendue à la préfecture. Le dossier semble en règle.

Au bout de six mois, je suis revenue à la préfecture pour une nouvelle demande, la dame que j'ai vue a déchiré ma carte mais j'avais une photocopie. 

Yovani Mendoza Dominicaine en attente de régularisation

 

Des centaines de demandes par jour

service immigration préfecture

Retourner en République dominicaine n’est pas une option. La préfecture de Guyane a des réponses notamment une accumulation des dossiers très nombreux.

Il a fallu reporter les rendez-vous qui avaient déjà été pris.Ils se sont accumulés en plusieurs mois. Il a fallu privilégier les rendez vous reportés, avant ceux pris aujourd'hui. Il y a des centaines de rendez vous par jour. C'est un long travail. Nous allons ouvrir un nouveau guichet d'accueil, avec de nouveaux créneaux horaires. 

 Bruno Forest directeur de l’immigration et de la citoyenneté à la préfecture

 

Plus de 5000 étrangers sont arrivés massivement sur le territoire entre 2016 et 2018. Un flux inhabituel par rapport aux quelques 2 000 entrées enregistrées habituellement par année. Depuis ces chiffres ont diminué reste que les obligations de quitter le territoire français sont loin d’être respectées.