guyane
info locale

Inondations : la colère de chefs d'entreprise - installés à Cayenne - dont les locaux sont inondés

catastrophes naturelles cayenne
Inondations à Cayenne
Plusieurs chefs d'entreprises installés dans le centre ville de Cayenne ont du intervenir en urgence pour limiter les dégâts des eaux. Dans les prochains jours ils seront contraints de baisser leurs rideaux pour procéder au nettoyage de leurs locaux. Un nouveau coup dur.

 
Inondations à Cayenne
Plus de 25 centimètres d'eau sale et nauséabonde dans tous les recoins du cabinet de Patricia Théolade-Doutone audioprothésiste à Cayenne. En 10 ans d'activité, elle estime avoir un préjudice financier de plus de 50 000 euros. Les inondations ont d'année en année, causé de multiples dégâts. Des dégâts matériels mais aussi psychologiques, car le traumatisme est certain. 
Entre désolation et colère, la cheffe d’entreprise interpelle la mairie de Cayenne. 
Patricia Théolade-Doutone audioprothésiste
Patricia Théolade-Doutone audioprothésiste
Patricia Theolade-Doutone, audioprothesiste en colère :

"Je suis dans une situation sinistrée. J'ai déposé de multiples plaintes auprès de la mairie de Cayenne, je n'ai pas eu de retour. On ne peut pas laisser un professionnel de santé dans cette situation."


Rien vu venir...

Un peu plus loin dans la rue lieutenant becker, les eaux font aussi des dégâts conséquents. Dans ce magasin informatique, le gérant est revenu en urgence évacuer l’eau pour protéger son mobilier et les appareils. D’autres commerçants et prestataires de services de la rue ont connu la même mésaventure.
Raymonde Césaire courtier en assurance
Raymonde Césaire courtier en assurance
Raymonde Césaire, courtier en assurances surprise :

"C’est la première fois que je vois cela. Je suis là depuis 2011. L'eau est rentrée jusque dans mes locaux et les dossiers qui étaient au niveau du sol ont été inondés".


Une cellule orageuse s’est développée sur l’ile de Cayenne avec une forte activité électrique à la mi-journée avec des intensités de pluies exceptionnellement élevées : 78 millimètres en une heure. Ce mardi, retour d'un temps plus clément mais de courte durée.cMétéo France annonce d’ores et déjà le retour des averses. 
Le reportage de Frantz Montauban et Yves Robin :
Inondations et dégats : un nouveau coup dur pour les chefs d'entreprises et commerces.