guyane
info locale

Justice : début de la 3e session de la cour d'assises sur fond de mobilisation des avocats

justice cayenne
Cour d'assises Amélie Gaillard
La salle de la cour d'assises ©Laurent Marot
La 3e session de la cour d’assises de la Guyane doit débuter ce lundi à Cayenne, et se terminer le 14 février. Rappelons que les deux premières sessions ont été renvoyées, conséquence de la grève des avocats, mobilisés contre la réforme des retraites.
 
Cette session doit s’ouvrir ce lundi avec une audience de la cour d’assises des mineurs programmée jusqu’à mercredi. Les jurés devront se prononcer sur une affaire de viol incestueux commis sur un mineur de 15 ans.
Jeudi et vendredi, l’auteur présumé d’un meurtre, détenu depuis le mois de juillet 2018, occupera à son tour le box des accusés.

La semaine prochaine la cour reviendra sur un meurtre qui a marqué les esprits. Le 19 septembre 2016, les gendarmes découvrent au domicile d’un jeune couple à Roura un corps démembré dissimulé dans un congélateur depuis plusieurs mois. Les enquêteurs parviennent à déterminer l’identité de la victime, il s’agit d’un jeune homme de 23 ans, Grégory Seide, né en 1993. Yannick Zwahlen reconnaît être l’auteur du meurtre, commis à l’aide d’un couteau vraisemblablement au mois de février. Ce jeune homme de 22 ans, qui travaille dans le secteur forestier, vit alors avec une adolescente de 17 ans, lycéenne à Cayenne. Celle-ci a d’abord été suspectée de recel de cadavre, avant d’être innocentée selon la défense.

Rappelons que la tenue de cette session de la cour d’assises dépendra encore une fois de la mobilisation des avocats contre la réforme des retraites, leur assemblée générale débute ce lundi à 11h.