L'artiste peintre Gersi Reis expose au Muzéduninport'koi

culture cayenne
Gersi Reis devant le Muzéduninport'koi
Gersi Reis devant le Muzéduninport'koi ©CL
Au 50 rue Mme Payé à Cayenne se trouve le Muzéduninport'koi de l'association Audace. Durant quatre jours, l'artiste peintre Gersi Reis y présente son travail. Des œuvres picturales stylisées qui ne laissent pas indifférent.

Sur le pas de la porte du Muzéduninport'koi, Gersi Reis peint un tee-shirt. L'artiste peintre qui vient de Bélem exprime sa créativité sur de multiples supports comme les toiles, les textiles, le bois... 

Oeuvres de Gersi Reis
L'univers de Gersi Reis ©CL

Féconde, cette artiste manie les pinceaux avec bonheur. Son univers, par les formes et les couleurs, rappelle le style d'artistes comme Picasso ou encore Frida Kahlo. 

Portrait de femme Gersi Reis

Gersi Reis peint beaucoup les visages. Des visages déformés qui prennent des allures étranges :

C'est une façon de parler de la beauté ... plutôt la beauté de l'homme que j'exprime à travers la couleur ... Je déforme le visage pour montrer que parfois, on n'a pas vraiment un beau visage mais une beauté intérieure qui est magnifique ... très peu explorable...

 

Une autodidacte qui découvre sa vocation dès l'enfance

Gersi Reis qui est née et a été élevée dans le Para est autodidacte. Depuis petite, elle se sent artiste. Elle a commencé par fabriquer des tableaux avec les végétaux, elle s'amusait ainsi. Enfant seule, c'était pour elle une façon de s'évader.

J'ai vraiment commencer à peindre à l'âge de 15 ans après le décès de ma mère. J'étais en dépression et j'ai trouvé dans la peinture un refuge...

Un portrait de Gersi Reis
Gersi aime bien évoquer le conwé guyanais dans ses oeuvres ©CL

L'artiste découvre la Guyane en 2010. Elle est venue rejoindre de la famille avec son fils qui a maintenant 13 ans. Ici, elle a découvert le travail du konwé (patchwork). Par petites touches, ce style créole se découvre dans ses créations.
Mais, Gersi puise son inspiration dans ce qui l'entoure, elle apprécie les mélanges, la muticulturarité enrichissant ainsi sa technicité.

L'exposition est visible jusqu'au 7 août, le matin uniquement.

Fresque au Muzéduninport'koi
La fresque d'accueil du Muzéduninport'koi ©CL