L'hôpital Saint Gabriel ne reçoit plus qu’une dizaine de patients par jour, loin de la trentaine de personnes que la structure médicale reçoit quotidiennement. Une activité réduite de la chirurgie ambulatoire due à une toute nouvelle organisation. En effet, depuis 15 jours, le service médecine chirurgie de Saint-Gabriel reçoit quelques patients covid du Centre Hospitalier pour l’instant saturé. Il y a 17 lits prêts à recevoir des patients qui se remettent du virus. Auparavant les équipes travaillaient surtout our la chirurgie ophtalmogique ou endoscopique. Maintenant il faut surveiller celles et ceux qui se remettent d'une contamination au covid.
Des personnels qui doivent s'adapter en permanence
Cette nouvelle organisation nécessite de l’adaptation pour toutes les équipes. Les hommes et les femmes qui exercent le métier de soignant dans des conditions inédites font face comme ils peuvent. En journée deux infirmiers surveillent les patients covid à Saint Gabriel et il y a un la nuit.
C’est le cas de Sarah Cabut, une jeune infirmière de 23 ans au service covid de Saint Gabriel.
… Les médicaments, beaucoup de constantes car souvent les malades sont sous corticoïdes, on surveille la tension, la glycémie et la saturation surtout ... tout peut basculer très vite avec le covid ...
Quand cela arrive certains patients retournent au Centre Hospitalier puisqu'il n'y a pas de service de réanimation à Saint-Gabriel; Avant que ces malades arrivent dans cet hôpital, un pré tri est effectué au Centre Hospitalier entre les urgences et la réanimation. Ensuite si tout va bien, les patients repartent chez eux en soins à domicile ou en service de suite pour de la rééducation post covid.