La fondation "Le Refuge" vient en aide aux jeunes LGBT+ de 18 à 25 ans, victimes d’homophobie, de transphobie et en situation de rupture familiale.
Des jeunes en souffrance
Présente en Guyane depuis 2017, la fondation vient d’inaugurer de nouveaux locaux à Cayenne.
"La situation est comme partout en France, nous avons des jeunes LGBT qui souffrent de nombreuses discriminations, d’homophobie de transphobie, c’est très présent en Guyane et c’est pourquoi il était important que nous agissions ici pour les aider", explique Pacom Rupin, directeur général de la fondation "Le Refuge".
En Guyane, "Le Refuge" reçoit de nombreuses demandes d’hébergements d’urgence de la part de jeunes en situation de rupture familiale.
Un lieu d'accompagnement
Engagée pour l'accompagnement des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres en situation de vulnérabilité, la fondation a désormais un lieu d’accueil pour recevoir ce public fragile, et aussi organiser des événements.
"Nous allons avoir trois salariés et une vingtaine de bénévoles qui vont les accompagner dans leurs démarches, dans l’accès aux droits, dans leur insertion professionnelle, dans l’accès au logement, sur tous les sujets de prévention, leur santé et aussi sur le lien social", détaille Pacom Rupin, directeur général de la fondation "Le Refuge".
Il est important aussi que les jeunes LGBT+ de Guyane aient un endroit pour se retrouver, partager leur expérience, leur parcours de vie et pourquoi pas des amitiés.
Pacom Rupin, directeur général de la fondation "Le Refuge"
Les locaux de la fondation sont situés au 1 Place Schoelcher, à Cayenne.