Ils l'avaient annoncé à la fin de la semaine, les agents du centre de tri du courrier à Cayenne se sont mis en grève illimitée ce lundi matin à 6h.
Ils s’opposent à la suppression du service de « demi-nuits », une vacation entre 18h00 et 24h00 qui gère l’acheminement et le traitement du courrier et des colis.
Ce service est place depuis plus de 20 ans et pour les postiers qui y travaillent cela représente une perte de salaire conséquente jusqu’à 600€ pour certains.
Le Comité Technique et le CHSCT se sont prononcés contre cette réorganisation, une expertise commandée par le Comité Hygiène et Sécurité a qualifié le projet de « violence morale organisée » selon les syndicats.
Pour le syndicaliste Bruno Achille cette décision est inique et a des conséquences insupportables : " Il faut bien comprendre que si vous retirez toutes les primes de jours fériés et de dimanche, d'heures de nuit à tous les agents du service c'est un manque à gagner de 400 à 600 euros. Une perte du pouvoir d'achat qui est intolérable, surtout quand cela intervient de façon aussi brutale et unilatérale."