"Les Carrières", un nouveau Centre d'Accueil d'Urgence pour sans-abris et demandeurs d’asile à Cayenne

"Les Carrières", un nouveau Centre d'Accueil d'Urgence inauguré à Cayenne.
Ce mercredi 8 janvier, un nouveau Centre d'Accueil d'Urgence a été inauguré, route de la Madeleine, à Cayenne. Il s’agit d’un centre Aktivi Habitat de l’association La vie Active. Déjà présente à Calais, elle s’implante pour la première fois Outre-mer. Baptisé "Les Carrières", le centre compte 96 places et est destiné à accueillir les personnes sans domicile fixe et les demandeurs d'asile.

Baptisé "Les Carrières", un nouveau Centre d’Accueil d’Urgence a été inauguré, route de la Madeleine, à Cayenne, ce mercredi 8 janvier. Il s’agit d’un centre Aktivi Habitat de l’association La vie Active, déjà présente dans la jungle de Calais et habituée à gérer l’hébergement de migrants.

96 places pour les sans-domicile fixe et les demandeurs d'asile

"Je suis arrivé à Cayenne avec ma famille en mars, raconte Aboumeker, un réfugié syrien, journaliste. J’ai voyagé au Venezuela et au Brésil mais c’était dangereux. Dans ce centre la vie est très bien, Cayenne nous accueille et nous aide beaucoup". Même satisfaction pour Baba Aisha et sa famille qui ont quitté l’Afghanistan il y a six ans. 

Nous avons connu le camp Aktivi que je le remercie pour le travail qu’il fait pour nous. J'ai 18 ans et j'espère apprendre le Français et vivre en Guyane.

Baba Aisha, Afghane

La structure peut accueillir jusqu'à 96 personnes. Elle est destinée aux personnes sans domicile fixe et aux demandeurs d’asile. Le Centre propose une solution temporaire de logement, mais aussi un espace de restauration et d’hygiène avec douches et sanitaires.

"Les Carrières", un nouveau Centre d'Accueil d'Urgence inauguré à Cayenne.

Un logement pour 15 jours à 6 mois

"Nous avons constaté un besoin grandissant de logements au niveau des demandeurs d’asile, souligne Kevin Romney, directeur de la structure. A ce jour, au niveau des Carrières, nous avons pu accueillir 21 familles, dont 51 personnes sont des demandeurs d’asile".

Le centre accueille essentiellement des familles et des couples. 

Leur présence est transitoire et va de 15 jours à six mois selon les problématiques et les besoins.

Kevin Romney, directeur du centre

Pas "d’accueil à la porte"

Les locaux se composent de modulaires pouvant accueillir six personnes. "On ne fait pas d’accueil à la porte, il y a une procédure à suivre", prévient Mickaël Arinne, éducateur spécialisé. Les demandeurs d’asile sont orientés vers le centre par l’OFI et les sans-abris le sont via le numéro d’urgence du Samu social, le 115.

"Les Carrières", un nouveau Centre d'Accueil d'Urgence inauguré à Cayenne.

Actuellement, des communautés différentes cohabitent au Centre. Des activités sont mises en place dans les espaces communs. 

Il y a une réelle cohésion de groupe, les activités le permettent, et les communautés se mélangent. Ils sont aussi accompagnés pour parler français.

Mickaël Arinne, éducateur spécialisé

Aider à la réinsertion

Au-delà de la mise à l’abri, le Centre d’Accueil d’Urgence accompagne les personnes vers une solution de logement durable quand la situation administrative le permet. Elles sont aidées dans la remise à jour des droits et des démarches sociales et l’amorce d’une réinsertion par l’emploi. Cet accompagnement est réalisé par des professionnels du secteur du médico-social.

Une première Outre-mer

Ce Centre a été créé par l’association Vie Active et sa filiale Aktivi Habitat, en Guyane. C’est la première fois qu’elle s’implante Outre-mer. "Nous avons géré près de 7000 personnes à Calais à l’époque de la jungle et l’Etat nous a sollicité pour étendre nos activités en Guyane au moment où le département connait un afflux important de migrants", rappelle Guillaume Alexandre, directeur de l’association Vie Active.

"Les Carrières", un nouveau Centre d'Accueil d'Urgence inauguré à Cayenne.

Un centre comme à Calais

La préfecture nous avait décrit la situation, les publics accueillis ici sont des afghans, et des syriens, les mêmes publics que nous connaissions à Calais, donc nous espérons être aussi efficace ici.

Guillaume Alexandre, directeur de l’association Vie Active

Guillaume Alexandre, directeur de l’association Vie Active, assure que "le centre restera sur cette dimension, avec des espaces libres et verts pour les enfants". "L’avenir sera plutôt de créer d’autres établissements si la nécessité s’en fait sentir. Les pouvoirs publics le décideront", conclut-il.