A Cayenne, le nouveau conseil municipal installé ce samedi matin à l’hôtel de ville, à huit clos, en raison de la crise sanitaire. Marie-Laure Phinéra Horth a été réélue maire avec 40 voix, contre 9 à son opposant, Mickaël Mancé. 14 adjoints ont aussi été élus.
•
A Cayenne, le nouveau conseil municipal installé ce samedi matin à l’hôtel de ville, à huit clos, en raison de la crise sanitaire. Marie-Laure Phinéra Horth a été réélue maire avec 40 voix, contre 9 à son opposant, Mickaël Mancé.
14 adjoints ont aussi été élus lors de cette séance où la maire a rappelé ses engagements de campagne
Un conseil municipal à huit clos, sans public, avec des élus masqués pour respecter les consignes sanitaires. Dans la salle, 40 conseillers de la majorité sur un total de 49 élus. Sans surprise, Marie-Laure Phinéra Horth, est réélue maire de Cayenne. Un mandat qu’elle assume depuis dix ans.
Marie-Laure Phinéra-Horth, maire de Cayenne se confie :
Parmi les projets de la mandature, l’opération cœur de ville pour redynamiser le centre, la construction d’un nouvel éco quartier et de deux groupes scolaires…d’autres projets sont en cours. 14 adjoints ont été élus. Sandra Trochimara devient première adjointe, six découvrent le poste, dont trois nouveaux élus.
Hélène Paul 5ème adjointe au maire de Cayenne explique :
Le groupe du candidat perdant Mickaël Mancé compte neuf sièges. La maire se dit ouverte aux propositions constructives de l’opposition…
Mickaël Mancé, conseiller municipal d’opposition confirme :
Mickaël Mancé a déposé un recours en annulation des élections au tribunal administratif…Il estime que la crise sanitaire a faussé la sincérité de la campagne et du scrutin…le tribunal tranchera avant fin octobre.
Le reportage de Laurent Marot :
14 adjoints ont aussi été élus lors de cette séance où la maire a rappelé ses engagements de campagne
Une réélection acquise
Un conseil municipal à huit clos, sans public, avec des élus masqués pour respecter les consignes sanitaires. Dans la salle, 40 conseillers de la majorité sur un total de 49 élus. Sans surprise, Marie-Laure Phinéra Horth, est réélue maire de Cayenne. Un mandat qu’elle assume depuis dix ans. Marie-Laure Phinéra-Horth, maire de Cayenne se confie :
"La moitié de mon équipe a changé. Il y a de nombreux jeunes. Je serais toujours aussi proche des gens et dynamique. J'ai annoncé que ce serait mon dernier mandat."
Une équipe prête
Parmi les projets de la mandature, l’opération cœur de ville pour redynamiser le centre, la construction d’un nouvel éco quartier et de deux groupes scolaires…d’autres projets sont en cours. 14 adjoints ont été élus. Sandra Trochimara devient première adjointe, six découvrent le poste, dont trois nouveaux élus.Hélène Paul 5ème adjointe au maire de Cayenne explique :
"Le Covid-19 nous a donné une belle leçon d'humilité. Nous ménerons au mieux nos projets".
L'opposition s'organise
Le groupe du candidat perdant Mickaël Mancé compte neuf sièges. La maire se dit ouverte aux propositions constructives de l’opposition…Mickaël Mancé, conseiller municipal d’opposition confirme :
"Nous attendons de voir ce que propose l'équipe en place. Nous ne sommes pas dans une opposition fermée. cela n'aurait pas de sens".
Mickaël Mancé a déposé un recours en annulation des élections au tribunal administratif…Il estime que la crise sanitaire a faussé la sincérité de la campagne et du scrutin…le tribunal tranchera avant fin octobre.
Le reportage de Laurent Marot :
Municipales 2020: Marie-Laure Phinéra-Horth, élue maire de Cayenne.
Conseil municipal 2020 de la ville de Cayenne
Les 14 adjoints au maire, dont six nouveaux sont dans l'ordre :- Sandra Trochimara,
- Christian Faubert,
- Liliane Louis-Marie,
- Roland Loe-Mie,
- Hélène Paul,
- Jean-Marc Ambroise,
- Gisèle Jean-Louis,
- Alex Alexandre,
- Dominique Bertoni,
- Axel Rino,
- Marthe Panelle-Karam,
- Julner Belizaire,
- Myrta Cattier
- Claude Mortin