[Municipales 2020] Premier tour de scrutin, les opérations de vote ont démarré en Guyane

élections cayenne
Vote à Kourou Mairie
Une certaine affluence au bureau de vote de Kourou ©Jean-Gilles Assard
C'est parti pour une journée d'élection municipale un peu spéciale dans le contexte de la pandémie du coronavirus. En Guyane, les bureaux de vote ont ouvert comme prévu à 8h.
Dans toutes les communes de Guyane, les dispositions spécifiques ont été prises dans les bureaux de vote pour respecter les consignes de précaution du gouvernement liées à la crise du coronavirus. Et il faudra veiller à ce que les citoyens les respectent.
En premier lieu, les électeurs doivent éviter les horaires de pointe pour contenir au maximum les situations de proximité prolongées et respecter les marquages au sol. Et surtout :
  • Amener son stylo bleu ou noir indélébile et ses bulletins 
  • Se laver les mains avant et après le vote

L'atmosphère à 8h ce matin dans 11 communes

- A Cayenne, on compte 23 960 inscrits soit plus de1000 nouveaux inscrits par rapport à 2014. La ville capitale compte 32 bureaux de vote. Tout était en place à l'ouverture de ce premier scrutin et une trentaine d'électeurs étaient là dès 8h.

- A Saint-Laurent, une mise au point a été faite très tôt dans le bureau centralisateur à la mairie.  Les toutes dernières précautions ont été prises pour accueillir les 12 662 électeurs répartis dans les 10 bureaux de vote de la capitale de l'ouest.
Mairie de Saint-Laurent Municipales 2020
Dernières vérifications dans le bureau de vote de la mairie de Saint-Laurent ©Eric Léon

- A Kourou, au bureau n°1 celui de la mairie, 15 minutes d'attente après  8h pour des électeurs. La mise en place des assesseurs a pris du temps. Dans cette ville du pays des savanes il y a 10 606 inscrits dans 12 bureaux de vote.
Kourou municipales 2020 mairie
Le geste de précaution d'un électeur avant de voter à la mairie de Kourou ©Jean-Gilles Assard

- A Saint-Georges, à la frontière est avec le Brésil, uu bureau centralisateur à la mairie pas d'électeurs à 8h. Ils devraient être là d'ici le milieu de matinée. La commune compte 1570 inscrits.
Bureau centralisateur à la mairie de Saint-Georges Municipales 2020
©Céline Fleuzin

- A Matoury12 389 électeurs sont attendus dans 15 bureaux de vote,  à  8h au bureau centralisateur de la mairie, il y avait déjà quelques électeurs.
Bureau centralisateur à Matoury Municipales 2020
Bureau de vote à Matoury à la mairie ©Francl Leconte

- A Iracoubo, les opérations de vote ont commencé dans les deux bureaux où se répartissent les 1176 électeurs de cette commune.

- A Maripasoula, pas de forte affluence ce matin. Une dizaine de personnes attendaient à 8h devant la mairie. Il y a 3 bureaux pour les 2130 électeurs dans cette ville du fleuve Maroni.
Municipales 2020 Maripasoula
Affluence à Maripasoula où les consignes de précaution ne semblent pas être suivies ©Vanessa Etienne

- A Roura, l'ouverture des bureaux à 8h, 10 électeurs attendaient à la mairie où le rappel des mesures de précaution a encore été fait.  2002 électeurs sont attendus dans les 3 bureaux de vote. Le gel hydroalcoolique bien en vue avant d'aller voter à Cacao.
Système D au bureau de Cacao pour le gel hydro-alcoolique
Au bureau de vote de Cacao dans la commune de Roura ©Olivier de la Richaudy

- A Macouria, les derniers réglages ont été effectués très tôt ce matin dans les 8 bureaux  où sont inscrits au total 6708 électeurs. Les premiers électeurs ont éte les agents communaux. Des échanges conviviaux ont eu lieu entre électeurs. Visiblement, on ne ressent pas d'inquiétude particulière par rapport au Covid-19 dans cette ville.

- A Mana,  il y a 3 bureaux de vote dont un à Javouhey qui n'était pas ouvert à 8h, alors que 10 électeurs attendaient  d'accomplir leur devoir citoyen. Il y a 2600 électeurs à Mana.
Mana bureau de vote de Javouhey municipales 2020
Vote à Mana au bureau de Javouhey ©Franzt Montoban

- A Rémire-Montjoly : les derniers ajustements ont été fait avant 8h, des recommandations précises pour les 12 bureaux où 12 110 électeurs sont sur les listes électorales. L'ambiance est cordiale pour le démarrage de ces opérations de vote.
Hôtel de ville de Rémire-Montjoly municipales 2020
Ce matin à 9h à l'hôtel de ville de Rémire-Montjoly, bureau centralisateur ©CL

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live