[Municipales 2020] Le vote des jeunes un enjeu majeur

élections cayenne
Une urne 2
©DR
On connait désormais la règle concernant le vote des jeunes qui doivent être majeurs et donc avoir 18 ans pour participer au scrutin. Jusqu’à la date anniversaire de leur 18 ans, la veille du scrutin, ils peuvent exercer leur droit de vote mais doivent remplir certaines conditions.
Tout d’abord ce rappel, le jeune qui a eu 18 ans révolu au plus tard le 07 février dernier était inscrit d’office sur les listes électorales dès lors qu’il avait accompli les formalités de recensement à 16 ans.
Il est donc important de se faire recenser. Tout jeune de 16 à 25 ans doit faire cette démarche auprès de la mairie de son domicile, le recensement permet à l'administration de le convoquer pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté.


Entre le 8 février et le 14 mars que se passe t-il?

Si la date anniversaire est située entre le 08 février  et le 14 Mars, veille du scrutin du 1er tour, le jeune pourra voter s’il est inscrit sur les listes électorales en ayant accompli les formalités de recensement.
S’il atteint la majorité au plus tard la veille du second tour, le jeune pourra voter à ce second tour uniquement et ce toujours aux mêmes conditions de l’inscription. Il ne pourra en effet voter sans avoir accompli les formalités de recensement. Il avait jusqu’au 05 Mars pour faire le nécessaire.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live