Municipales : la "vague verte" dans l'hexagone...la satisfaction des acteurs de l'écologie et du développement durable en Guyane

élections cayenne
Municipales 2020
Le second tour des municipales dans le « monde d'après » a eu lieu dimanche, sauf en Guyane. Un monde post-confinement marqué par deux éléments principaux : un taux d'abstention record, 60%, et la percée des écologistes, comme lors des dernières Européennes.
Le second tour des municipales dans le « monde d'après » a eu lieu dimanche, sauf en Guyane. Un monde post-confinement marqué par deux éléments principaux : un taux d'abstention record, 60%, et la percée des écologistes, comme lors des dernières Européennes
Une poussée des Verts qui s’est faite aux dépens des partis comme Les Républicains ou de En Marche. En Guyane, Michel Dubouillé, secrétaire régional de "Guyane Ecologie" a suivi le scrutin avec attention. Il se félicite de ses résultats qui ne font que confirmer, dit-il, ceux obtenus lors des dernières Européennes. Les Verts ont su faire preuve pour lui, d’ingéniosité en démontrant qu’il était possible de gérer la planète autrement, en faisant des propositions de développement compatibles avec l’économie. Il faut désormais selon lui que la Guyane suive le même chemin.
Michel Dubouille
Michel Dubouille secrétaire régional Europe Ecologie
 

Michel Dubouille secrétaire régional Europe Ecologie

 

« Les Français ont réalisé avec la crise sanitaire que les gaz à effet de serre baissaient, que la nature se portait mieux, que l’air était plus pur. Il serait peut-être temps que la Guyane se réveille, il faut que le territoire soit lié à une gestion écologique »


Vers un développement durable réfléchi 

Hélène Sirder est 1ère vice-présidente de la Collectivité Territoriale en charge du développement durable. Elle est aussi présidente du parc naturel régional de Guyane.
Selon elle, dans l’Hexagone, il y a deux types d’écologistes. La branche radicale, qui a réussi à s’imposer dans les grandes villes beaucoup plus polluées, avec un programme et des projets contraignants, et la branche des gilets jaunes.
Helene Sirder
Hélène Sirder 1ere vice-présidente CTG en charge du développement durable ©Guyane 1ère

Hélène Sirder pense qu’en Guyane, seule une politique écologique mesurée peut réussir.

Hélène Sirder 1ère vice-présidente de la Collectivité Territoriale en charge du développement durable

 

« Nous devons avoir une conception adaptée du territoire avec un développement durable pensé et réfléchi. C'est bien cela qui nous permettra d'aménager le territoire"


Michel Dubouille secrétaire régional de Guyane Ecologie, était 3ème sur la liste « Oui c’est possible » aux côtés de Jean Victor Castor pour les municipales dans la ville de Matoury. Une vague verte se produira peut être lors des futures municipales en Guyane, seul l'avenir le dira.