Le nombre de demandeurs d'emploi en baisse au dernier trimestre 2019, selon les chiffres de Pôle emploi

emploi cayenne
Pôle emploi
Le pôle emploi de Cayenne route de Baduel ©Guyane1ère
Les derniers chiffres sur l’évolution du nombre de demandeurs d’emploi sur notre territoire sont connus. Fin 2019, il y a eu du mieux sur le marché local. Des chiffres rendus publics par la DIRECCTE (direction du travail) et Pôle Emploi.
La Guyane profite de l’embellie nationale avec une baisse de 6%, sur un an, du nombre de demandeurs d’emplois tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A). Lors du dernier trimestre 2019, 810 personnes n’étaient plus dans les fichiers de Pôle Emploi, soit une baisse de 3,7%.
Chez les moins de 25 ans, la diminution est de -2,9% et chez les femmes de 4,4%. L’étude ne nous dit pas, quels sont les secteurs qui ont bénéficié de cette reprise d’activité. L’ensemble des inscrits, toutes catégories confondues, s’établit à cette période à 26 810.


Recul général

 En Guadeloupe et en Martinique, chez les A, on observe également un recul, respectivement de -4,6% et -3,5%.  
Autres constats, toujours en Guyane : les entrées pour fin de contrat, licenciement économique, première entrée sur le marché du travail sont en baisse. En revanche, les entrées pour démission + 40% et retour d’inactivité + 13% sont en hausse au quatrième trimestre 2019.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live