Plan logement outre-mer : doubler le nombre de constructions en Guyane

logement cayenne
Cayenne : réception et inauguration des logements "les jardins de Jasmin"
©P. Clarke
Annick Girardin, ministre des Outre-mer et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement ont signé le 2 décembre, le Plan-logement outre-mer, feuille de route de l’Etat en matière de logement jusqu’en 2022. L'enveloppe est de 200 millions par an pendant 3 ans.
Une enveloppe d’environ 200 millions d’euros pour construire de nouveaux logements et réhabiliter les logements insalubres pour tout l'outre-mer.


Doubler le nombre de constructions en Guyane

Cette feuille de route de l’Etat vise à au moins doubler le rythme des constructions de logements sur le territoire. En Guyane, il faut donc d’abord multiplier par deux la production de foncier aménagé en transférant les terres possédées par l’Etat vers l’Etablissement public en charge de cette gestion, dans le cadre de l’Opération d’Intérêt national, l’OIN. Il va falloir passer d’une production de 800 logements par an à au moins 1600 logements construits chaque année. Cette opération se déroule sur 24 sites.


Adapter les réglementations aux réalités de l'outre-mer

Ce plan logement doit également permettre d’adapter les réglementations aux réalités des outre-mer pour favoriser les nouvelles constructions. Ses mesures sont aussi destinées à accompagner les collectivités, et à accroître la transparence sur la formation des prix.
L’Etat souhaite par ailleurs rétablir une aide à l’accession à la propriété et à la sortie de l’indignité. Une enveloppe sera consacrée à la construction de centres d’hébergement temporaire.
Un appel à projet concernera des constructions modulaires à faible coûts, pour lutter contre l’habitat informel.
Enfin, l’auto-construction et l’auto-réhabilitation encadrées seront soutenues.
Ce plan s’élève à environ 200 millions d’euros par an. Les négociations pour leur répartition entre chaque territoire d’outre-mer vont bientôt débuter.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live