Première sortie depuis sa vaccination d'Eliane Mathias pensionnaire de l’Ephad Saint-Paul à Cayenne

coronavirus cayenne
1ère sortie pour Eliane Mathias résidente d'un ehpad après avoir été la 1ère à être vaccinée au mois de janvier
1ère sortie pour Eliane Mathias résidente d'un ehpad après avoir été la 1ère à être vaccinée au mois de janvier ©Guyane la 1ère

Elle est la première résidente d’Ehpad de Guyane à s’être faite  vaccinée le 13 janvier dernier. Après une deuxième dose prise au mois de février, Eliane Mathias est désormais libre de quitter son lieu de résidence, l’Ephad Saint-Paul à Cayenne. Un soulagement pour cette retraitée.

 

De nouveau libre après près d’un an de  confinement, Eliane la première résidente à s’être faite vacciner en janvier dernier est à présent de sortie.

Je respire le bon air et me sens comme un petit oiseau qui prend son envol!


Une bonne vivante qui avoue sous appréhension au début de la campagne de vaccination et restée enfermé pendant plusieurs mois, n’a pas été chose facile :

A la fin j'avais envie de sortir pour faire mes activités qui se passent à l'extérieur. J'attendais ce jour là avec impatience!


Prendre la décision de se faire vacciner ne s'est pas faite tout de suite :

Je voulais avoir un temps de recul et après avec les informations de sensibilisation j'ai un peu changé et c'est là que j'ai décidé de prendre mon vaccin!


Une libération pour cette retraitée de l’éducation nationale mais attention la vaccination ne dispense pas des gestes barrières. souligne la directrice de l'Ehpad, Nathalie Prévoteau :

La vaccination permet à la personne d'être protégée mais elle ne protège pas l'autre personne. ici en Ehpad, il est important que les sorties soient désormais autorisées mais que le résident qui sort respecte les gestes barrières à l'extérieur de l'établissement.


Sur  44 résidents de cet Ehpad Saint-Paul de Cayenne, 32 % se sont fait vacciner. Un premier pas vers une éventuelle sortie de crise.

Eliane Mathias, 1ère vaccinée de Guyane en Ehpad a retrouvé sa liberté de mouvement et fait sa première sortie à Cayenne le 9 mars.