Jean-Yves Jacaria est un jeune Guyanais de 32 ans contrôleur aérien depuis 11 ans à l’aéroport Charles de Gaulle à Roissy. Un métier passionnant qui réclame beaucoup d’engagement.
Ainsi qu'il le dit lui même Jean-Yves Jacaria a toujours su ce qu'il voulait faire : être contrôleur aérien. Son baccalauréat en poche, il part faire une une classe préparatoire en mathématiques de 2 ans à Paris puis intègre après un concours très sélectif, l'Enac, l'Ecole nationale de l'aviation civile de Toulouse pour devenir ingénieur en aéronautique.
A la fin de son cursus de 3 ans de formation, en 2008, le Cayennais est affecté à l'aéoroport Charles de Gaulle à Roissy, le plus grand aéroport de France.
Il exerce son métier de contrôleur aérien comme il le souhaitait depuis l'enfance et ce n'est pas de tout repos : une journée type de contrôleur aérien cela n'existe pas c'est tout le temps différent ... Tâches multiples en équipe, les horaires de nuit ou de jour, les jours de beau temps ou d'orage, l'adaptation aux situations nouvelles est permanente d'autant que les contrôleurs gèrent l'activité de 3 aéroports avec plusieurs heures de pointe dans la journée... on ne fait que parler, on donne des instructions à chaque seconde et on a pas vraiment le temps de souffler...
Au bout de 10 ans d'expérience, Jean-Yves Jacaria devient instructeur et forme les nouveaux stagiaires.
En novembre 2019, Jean-Yves Jacaria décide de faire un break avec le milieu du contrôle aérien. Il veut se consacrer à une autre passion le web design et développe une application mobile SakPasé pour faire découvrir tout ce qui se passe en Guyane et aux Antilles. Il la développe sous Android et Apple. Installé aujourd'hui à New-York, il tente de se faire sa place comme développeur.
11 ans à l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy
A la fin de son cursus de 3 ans de formation, en 2008, le Cayennais est affecté à l'aéoroport Charles de Gaulle à Roissy, le plus grand aéroport de France.Il exerce son métier de contrôleur aérien comme il le souhaitait depuis l'enfance et ce n'est pas de tout repos : une journée type de contrôleur aérien cela n'existe pas c'est tout le temps différent ... Tâches multiples en équipe, les horaires de nuit ou de jour, les jours de beau temps ou d'orage, l'adaptation aux situations nouvelles est permanente d'autant que les contrôleurs gèrent l'activité de 3 aéroports avec plusieurs heures de pointe dans la journée... on ne fait que parler, on donne des instructions à chaque seconde et on a pas vraiment le temps de souffler...