Qui succédera à Marie-Laure Phinéra-Horth à la mairie de Cayenne?

politique cayenne
La mairie de Cayenne
La mairie de Cayenne ©Patrick Nègre
C’est aujourd’hui que l’on connaitra le nouveau maire de Cayenne. Après avoir été largement réélue en mars dernier, Marie-Laure Phinéra-Horth a remporté les sénatoriales. Pour cause de cumul de mandat, elle doit donc céder sa place à la mairie. Une élection à haut-risque?
On peut s’attendre à de l’électricité dans l’air ce matin dans la salle de délibérations de la mairie de Cayenne. Des tensions pourraient émailler l’élection du nouveau maire  pour succéder à Marie-Laure Phinéra-Horth. Sandra Trochimara sa première adjointe et membre de son parti Nouvelle Force de Guyane est son dauphin désigné. 


Un autre candidat troublion issu aussi du parti Nouvelle Force de Guyane

Mais voilà un autre prétendant issu de ses rangs se positionne. Roland Loe-Mie, quatrième adjoint délégué aux finances et à la fiscalité veut occuper le fauteuil de maire. Ce dernier souhaitait instaurer la démocratie au sein du parti et se lance donc dans la bataille avec détermination. Il pourrait compter sur les voix de l’opposition du MGR, le Mouvement Guyane Renouveau, et sur celle de l’Unité Guyanaise, une entité au sein du conseil municipal qui affirme avoir voté en mars dernier pour Marie-Laure Phinéra-Horth et personne d’autre. Cependant rien n’est acquis, le groupe NFG, combien même il y aurait des velléités de voter pour un autre candidat au sein de ses rangs, dispose d’une solide assise. Le vote à bulletin secret a été réclamé par l’opposition, en mars dernier il s’était déroulé au vu et au su de tous. Mais cette fois pour cause de crise sanitaire le scrutin se tiendra à huis-clos.

Le conseil municipal se réunit à partir de 9 heures. A l’ordre du jour trois points : l’élection du nouveau maire, la détermination de l’effectif du nombre d’adjoints et l’élection des adjoints au maire. Une séance que vous pourrez suivre en direct sur notre page Facebook 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live