guyane
info locale

Réforme des retraites : les annonces du gouvernement ne passent pas en Guyane

social cayenne
Grève retraite Saint-Laurent
Manifestation à Saint-Laurent ©Yves Robin
Après des mois de concertation et deux journées de mobilisation dans les rues, le 1er ministre a dévoilé le contenu de la réforme des retraites. La fin des 42 régimes spéciaux de retraites et la mise en place d’un système universel à points indexés sur les salaires, cela ne passe pas en Guyane.
La fin des 42 régimes spéciaux et la mise en place d’un système universel à points indexés sur les salaires. Une réforme qui ne s’appliquera pas aux personnes nées avant 1975. Pour les autres, l’âge légal de départ restera à 62 ans avec un âge d’équilibre progressivement amené à 64 ans, ce sont les principales dispositions de la réforme des retraites.


Les syndicats préparent les prochaines mobilisations

Et sitôt le détail de la réforme des retraites connu, les principaux syndicats du territoire n’ont pas tardé à réagir en Guyane. Pour l’UTG, « tout le projet est à mettre à la poubelle » comme l’explique Bruno Niderkorne, membre du bureau central.

Bruno Niderkorne

L’Union des travailleurs guyanais reste opposée à une retraite par points. Le syndicat  appelle à une mobilisation générale à partir de lundi prochain. Le Syndicat organise 2 meetings cette semaine autour de la réforme des retraites. Ce 12 décembre  à 18h sur le parvis de la médiathèque à Kourou et le lendemain place des palmistes à Cayenne à partir de 19h.

C'est aussi le point de vue des autres syndicats. Sara Ebion membre du bureau FSU, co -secrétaire académique SNES-FSU l'a précisé lors d'un entretien au Guyane Soir, mettant en exergue la précarisation du métier d'enseignant. Une journée de mobilisation massive est prévue le 17 décembre.


 
Publicité