Réformes des retraites : nouvelle mobilisation de l'intersyndicale à Cayenne et Saint-Laurent

social cayenne
16 janvier l'intersyndicale réunie devant la préfecture
©Yvette Bacoul
Les grévistes de l'intersyndicale mobilisés ce matin à Cayenne contre la réforme des retraites du gouvernement ont fait irruption ce matin à la maison des entrerprises ancienne CCIG place des palmistes. Ils ont symboliquement interrompu une réunion de la Direction générales des finances publiques.
 
Coup de théâtre ce matin à Cayenne et action forte de l’intersyndicale qui décide de se rendre à pied au siège de la Maison des entreprises ancienne CCIG.  Objectif : se faire entendre et surtout, dénoncer le monde de la finance, une intrusion justement dans une conférence des finances publiques.
Les grévistes à la CCIG le 16 janvier
Les militants ont jeté de faux billets au sol ©Yvette Bacoul

Un symbole de l’argent, l’argent des retraites, des contribuables, les militants lancent des billets de papiers, scandent des slogans mobilisateurs.  Selon Philippe Bouba, porte parole de l'intersyndicale... on affirme au gouvernement que l'on est toujours contre ce projet de retraite ... donc aujourd'hui, une action forte à la CCIG pour monter aux cadres de la finance publique que l'argent est à nous tous... c'est un projet pour les capitalistes... on ne lâchera rien...


Mobilisation à Saint-Laurent

Mobilisation également dans d'autres communes de Guyane. A Maripasoula, Saint-Georges de l'Oyapock mais également dans la sous-préfecture de Saint-Laurent où ils n'étaient qu'une trentaine ce matin. Des manifestants qui ont défilé dans la ville, tous déterminés à ne rien lâcher. La marche s'est terminée devant la préfecture.
L'intersyndicale de Saint-Laurent le 16 janvier
©Olivia Garrett Alais

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live