Jacqueline Arnaud, vice présidente de la Fapeeg :
Les travaux sont presque terminés ou en cours d'achèvement. Le Recteur ne voit aucun inconvénient à autoriser la rentrée pédagogique, après concertation."C'est une inquiétude de maman, je fais confiance à l'enseignante à l'atsem, mais je sais que lorsque j'ai des enfants sous ma surveillance, ils font devant moi des bêtises. J'ai constaté qu' à l'étage, il y avait des gardes corps avec des lames horizontales, moi je souhaiterais que ces lames soient verticales, parc que les enfants pourraient essayer de grimper".
Alain Ayon Le Kama, Recteur de l'académie de la Guyane :
Sur ce chantier en cours d'éxécution, dont le coût avoisine les 300 000 euros, un contrôle plus technique est envisagé à court terme."Au vu de l'avancement des travaux je peux dire que je suis assez satisfait, il y a encore quelques sécurisations sur les escaliers, je verrai avec mes personnels comment nous organiserons cela et les parents d'élèves soient enfin satisfaits".
Klébert Covis, directeur des opérations à la mairie de Cayenne :
En revanche, pas de rentrée immédiate pour l'école René Barthélémi en réhabilitation. Le Recteur et la mairie ont décidé du report de la rentrée."Lundi, nous avons une commission technique, donc toutes les autorités seront sur place, après la pré visite, la commission va se dérouler dans la foulée".
Jean Laquitaine, délégué à la scolarité à la mairie de Cayenne :
Une réunion avec tous les partenaires se tiendra afin de planifier une rentrée scolaire sans incident."Il y a des coursives qui ne sont pas montés, il y a un entretien général du bâtiment qui doit être organisé, et conjointement avec Monsieur le Recteur, nous avons décidé d'organiser une commission technique qui se déroulera toute la semaine prochaine, de manière à rendre l'école opérationnelle le lundi 16 septembre".