Rentrée littéraire : le prix Panamazonien honore Myrtô Ribal

Le premier Prix Panamazonien de l’histoire de la littérature guyanaise a été décerné. La lauréate est Myrtô Ribal. Une cérémonie qui donne le coup d’envoi à la rentrée littéraire.

Le premier Prix Panamazonien de l’histoire de la littérature guyanaise a été décerné. La lauréate est Myrtô Ribal. Une cérémonie qui donne le coup d’envoi à la rentrée littéraire.

Cinq manuscrits

C’est devant un public conquis qu’a été décerné le premier prix de l’histoire de la littérature guyanaise : le Prix Panamazonien. Il s’agit d’un prix attribué aux meilleurs manuscrits du bassin Amazone Caraïbes. Il a été initié par les éditions Rymanay en partenariat avec l’association Promolivres. Un prix qui sera publié en mars 2022. Dans le jury, des auteurs tels Joël Roy ou Marie-Annick Atticot. Ils avaient le choix entre cinq histoires, ils ont distingué un auteur qui n’est pas une inconnue. Elle a notamment écrit « Pierra » qui a eu un grand succès.
Myrtô Ribal en effet, est née en Guyane, elle est chercheure associée, auteure d’articles dans le domaine des Langues et Cultures Régionales (Manioc, Canopé). Elle a enseigné en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. Ce prix est une nouvelle consécration.

Myrtô Ribal lauréate du prix Panamazonien

Je suis très heureuse d’avoir reçu ce prix. J’espère que je pourrais travailler et présenter d’autres ouvrages. Je dirais que mon manuscrit parle d’histoire, sur un territoire oublié l’Approuague durant l’esclavage. C’est le partage des difficultés entre les communautés.

 

Des livres et des auteurs

Une cérémonie qui donne le coup d’envoi de la rentrée littéraire organisée par Promolivres ce samedi. Ce rendez-vous régulier est une invitation à découvrir les nouveautés de l’édition, à accueillir des auteurs en dédicace sur les stands des libraires, des éditeurs et des associations présentes ce jour-là : librairie Guyalire, Best Seller, éditions Rymanay, association des Auteurs Guyanais et association Guyanaise d’édition, auteurs indépendants. Invitée de cette rentrée littéraire, la romancière guyanaise Eunice Richards Pillot, auteure de "Les terres noyées" éditions Ibis rouge.

Rentrée littéraire : le programme

22 – 23 octobre 2021

« Lire l’histoire, histoires à lire »

     Invitée : - Eunice Richards Pillot

Temps forts

Vendredi 22 octobre

17h00 : Remise du Prix littéraire Panamazonien en association avec les éditions Rymanay et en partenariat avec Promolivres.

Samedi 23 octobre

09h00 : ouverture de la manifestation, visite des stands, présentation des nouveautés de l’édition

09h30-11h30 : pour les adultes : atelier d’écriture sur le thème « Quand la littérature incarne et raconte, elle ventriloque le passé »,  formule d’Éric Vuillard, Prix Goncourt 2017

10h00 : l’heure de la poésie et du slam

11h00 : présentation de la sélection 2021/2022 du Prix carbet des lycéens

16h30 : lectures à voix haute « Terres noyées » en présence de l’auteur

            Café littéraire  « Pourquoi romancer l’histoire » avec Eunice Richards Pillot

17h00 : dédicaces des auteurs (es) sur les stands

19h00 : fermeture