guyane
info locale

Retraites : la lutte continue et change de forme pour les opposants à la réforme

social cayenne
Mobilisation anti -retraite
©Laurence Tian Sio Po
Moins d'une centaine de manifestants contre la réforme de retraite. L'intersyndicale a opté pour un rassemblement plutôt ludique devant la préfecture, à Cayenne. Elle a organisé une kermesse intitulée « la farce des retraites ».
Moins d'une centaine de manifestants contre la réforme de retraite. Ils se sont rendus devant la préfecture à Cayenne pour la nouvelle mobilisation de l'intersyndicale interprofessionnelle. Des grévistes toujours aussi déterminés à faire retirer ce projet du gouvernement. Pas de marche ce matin… l'intersyndicale a opté pour un rassemblement plutôt ludique devant la préfecture, à Cayenne. Elle a organisé une kermesse intitulée « la farce des retraites ».


La farce des retraites 

Déjà deux mois de contestation dans les rues contre la réforme des retraites. Et aujourd’hui, au 9eme jour de mobilisation de l’interprofession, alors que le texte fait son chemin à l’Assemblée nationale, cette mobilisation originale à Cayenne. Après la galette de la lutte, l’intersyndicale proposait ce matin une kermesse, « la farce des retraites ». Ils étaient une cinquantaine à y prendre part, devant la préfecture, avec en perspective -selon l’intersyndicale- : une pension au rabais ou encore l’allongement de la durée de cotisation,


Des revendications 

Alors, durant cette « kermesse de la lutte », les manifestants ont aussi soumis leurs revendications à la population. Un texte à signer, qui demande au gouvernement, sans surprise : le retrait pur et simple du projet. Un texte adressé au premier ministre a aussi été diffusé, le même document qui a été  remis cette semaine aux députés et sénateurs de Guyane, afin que leurs doléances remontent jusqu’au Parlement.
Pour l’intersyndicale, le combat continue, mais sous quelle forme ? La question reste en suspens, en tous cas une chose est sûre,  au vu de cette kermesse, ce ne sont pas les idées qui manquent.
Le reportage de Laurence Tian Sio Po et Martial Gritte : 
Moins d'une centaine de manifestants ce matin devant la préfecture à Cayenne pour la nouvelle mobilisation de l'intersyndicale interprofessionnelle contre la réforme des retraites.Des grévistes toujours aussi déterminés à faire retirer ce projet du gouvernement.


 
Publicité