Le secrétaire d'état Adrien Taquet a signé une lettre d'intention pour la protection de l'enfance et annoncé la création d'une maison des femmes

gouvernement cayenne
Adrien Taquet arrive à la CTG
Adrien Taquet arrive à la CTG ©Patrick Clarke
Le secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’Enfance, Adrien Taquet a été reçu par le président de la collectivité territoriale Rodolphe Alexandre. L’occasion pour le ministre de présenter les grandes orientations nationales de prévention et de protection de l’enfance à l’horizon 2020/2022. 
La communauté de l’éducation des personnels médico sociaux, de justice et le préfet, notamment, ont pu échangés avec le ministre sur les moyens et les manques en Guyane dans le domaine de l'enfance.
Adrien Taquet  a surtout parlé d’un projet ambitieux en la matière qui sera lancé au 1er trimestre 2020 et mis l’accent rappelant que les outre-mer ne sont pas oubliés plus particulièrement la Guyane. Conscient des problèmes structurels, il a parlé de sa stratégie aux axes bien définis.


Signature d'une lettre d'intention

Une lettre d’intention entre la collectivité territoriale et l’état a contractualisé ce plan. Pour Rodolphe Alexandre, la Guyane quelque peu oubliée voit enfin poindre un soutien non négligeable pour ce secteur aux problématiques diversifiés et nombreuses. Il restera attentif à ce partenariat état/collectivité.
Par cette signature aux côtés, désormais d’une trentaine de départements nationaux concernés par ce programme, la Guyane se trouve incluse dans cette démarche.  Elle en attend des moyens importants lorsque l’on sait que pas moins de 8 millions d’euros en France, sont utilisés pour le seul item prévention. 


Annonce de la création d'une maison des femmes

Le secrétaire d'état a également clôturé le Grenelle des violences conjugales faites aux femmes dans la foulée. Une convention sécurité, justice, santé a été signée ainsi qu'un contrat local de lutte contre les violences. Le secrétaire d'état a aussi annoncé la création d'une maison des femmes :

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live