Un Brok’ Vaval nocturne à Cayenne pour ce carnaval 2025

Un stand de vêtements au Brok'Vaval 2024
Ambiance carnavalesque oblige, ce vendredi 10 janvier se tient le Brok’Vaval. Ce marché a été installé au boulevard Mandela et sera ouvert de 18h à 24h, en nocturne donc ! Un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui souhaitent faire des achats à petits prix.

C’est une nouvelle formule du marché du carnaval que proposent les organisateurs. On change de jour, le vendredi au lieu du samedi et en soirée pour permettre à tous de venir tranquillement après le travail.

Ce petit village commercial dispose de de trois stands réservés aux restaurateurs et vingt stands pour les exposants : « Nous avons eu de nombreuses demandes et nous avons dû faire une sélection explique Ernesto Labrador responsable à la direction du développement culturel et artistique à la ville de Cayenne, nous avons choisi le vendredi soir car nous n’avons pas voulu qu’il y ait de concurrence dans les différentes manifestations. L’arrivée de Vaval se fait à Montjoly le lendemain par exemple. Tout le monde peut ainsi fréquenter les manifestations sans avoir à faire de choix. »

«... Ce marché est l’ouverture du carnaval à Cayenne ...»

Le Brok’ Vaval  qui a été créé en 2015 en est à sa septième édition. La crise sanitaire du Covid a marqué une coupure dans la tenue de ce marché. « Il faut se rappeler précise Ernesto Labrador que l’idée était de faire de la brocante pour que les personnes puissent changer leurs panoplies de carnaval comme les robes de touloulou, les costumes de tololo, les accessoires etc. Cela donne l’occasion aux carnavaliers ceux qui fréquentent les universités ou  même les groupes de rue d’écouler leurs stocks. Tout cela va dans le sens du développement durable, on peut racheter, remettre en état et donner une autre vie à ces effets. Cela permet à ceux qui n’ont pas un gros budget de faire des emplettes intéressantes. »

Ce marché est aussi une belle opportunité de faire la promotion du carnaval : « Parmi les associations présentes, l’Office du carnaval qui porte le projet de faire inscrire le personnage du touloulou à l’Unesco. Pour nous, ce marché est l’ouverture du carnaval à Cayenne. » 

En 2024, le stand de l'Observatoire Régional du CArnaval Guyanais

Des affaires intéressantes à faire pour un carnaval long

Parmi les exposants la créatrice Dalva Péquin, fidèle de cet évènement sera une fois de plus présente : « Ma participation à cet événement c’est pour le côté festif. C’est le début du carnaval. Les gens cherchent à acquérir des pièces pour commencer ce carnaval qui va être long. Pour nous les créateurs cela nous permet de liquider ce qui est en stock, aussi de rencontrer les gens. C’est important cette organisation, je la trouve intéressante.
Et de souligner que ce marché permet de rencontrer la clientèle, ainsi que les gens du métier : « Cela se passe bien depuis toutes ces années. »

Robes de Touloulous, costumes de Tololos, accessoires de carnaval, bijoux fantaisie, poupées, coiffes ce marché de l’occasion offre vraiment aux carnavaliers la possibilité d’affiner leurs préparatifs de carnaval et surtout de faire de bonnes affaires pour les bals parés-masqués.

Des accessoires de carnaval à retrouver pour Brok'Vaval

Au cours de cette soirée, il est prévu diverses animations comme des cours de danse, un défilé de costumes de touloulous et tololos, une prestation musicale par un orchestre à découvrir sur place et la dégustation d'une galette géante.

Prestation d'un groupe de carnaval au Brok'Vaval de 2024