C'est un espace de circulation stratégique et très emprunté par les usagers de la route en Guyane. Chaque jour, environ 50 000 véhicules passent sur le giratoire des Maringouins. Il assure la liaison entre le Nord et le Sud du territoire... mais les difficultés de circulation sont des plus en plus présentes ces dernières années. Aux heures de pointe, le giratoire est fortement congestionné.
Un pont au-dessus du giratoire
Pour répondre au défi démographique et économique que connaît la Guyane, l'amélioration du réseau routier existant est nécessaire. La DGTM de Guyane prévoit de réaménager le giratoire des Maringouins.
Le projet proposé consiste à créer une dénivellation de la RN1 en 2×2 voies au-dessus du giratoire pour la réalisation d'un pont. Coût prévisionnel du projet : 40 millions d'euros. Le plan prévoit des itinéraires réservés aux piétons, aux cyclistes et aux deux-roues motorisés.
Une consultation publique se tiendra du 5 juin au 4 juillet 2023. Sept réunions sont programmées avec les riverains, les sociaux professionnels et le grand public. Avant les rencontres, les intéressés peuvent consulter les informations nécessaires sur le site de la Préfecture de Guyane.