Les jeunes guyanais sont depuis quelques semaines de plus en plus nombreux à venir se faire vacciner. Au centre de vaccination de l’encre à Cayenne, des mineurs agés de plus de 16 ans et beaucoup de jeunes majeurs se présentent tous les jours pour recevoir le vaccin Pfizer.
4344 jeunes âgés de 16 à 30 ans ont reçu une 1ere dose du vaccin en Guyane. La vaccination est accessible aux jeunes âgés de plus de 16 ans depuis le 6 mai et depuis le 22 avril pour les plus de 18 ans.
Parole de jeunes Guyanais rencontrés dans les files d’attentes du vaccinodrome de l’encre à Cayenne.
Clayver, 19 ans, étudiant à l’université de Guyane.
Au debut, j’avais peur ! Après j’ai vu que ça se passait bien partout dans le monde. Le vaccin, c’est l’espoir !
Boris, 24 ans, étudiant.
C’est la science. Au même titre qu’on est vacciné pour la fièvre jaune, donc je n’ai pas d’inquiétude. C’est un vaccin comme un autre.
Jade, 16 ans, lycéenne à Remire-Montjoly
Je me sens privilégiée de pouvoir le faire. Comme ça, je n’aurai plus de problèmes pour voyager dans le futur. Je me disais au début que le vaccin pouvait être dangereux mais au final, je ne pense pas qu’il y aura de gros problème. On ne va se transformer en zombie.
Ayla, 19 ans.
Mon père m’a dit que maintenant, les plus de 18 ans pouvaient se faire vacciner. Je suis venue tout de suite.
Antoine et Paola, stagiaires ingénieurs en Guyane.
Ça fait un an et demi qu’on a le Covid. Il y a beaucoup de restrictions et si il y a un moyen de pouvoir ressortir et recommencer à vivre normalement, on n’hésite pas, on y va.
Le vaccin, pour moi, c’est pour enfin revivre normalement. Lutter contre la propagation du virus et enfin revivre comme avant.
Romain, 27 ans, enseignant
Je suis enseignant, je côtoie des jeunes tous les jours, donc je me vaccine aussi pour les protéger. Et puis, je pourrai être plus tranquille pour les voyages et le pass sanitaire.
4344 jeunes âgés de 16 à 30 ans ont reçu une 1ere dose du vaccin Pfizer en Guyane.
741 jeunes de 16 à 30 ans ont reçu la seconde dose.