Les habitants du village amérindien Norino confinés volontairement depuis le 13 juin

coronavirus centre littoral
Village Norina à Macouria
Village Norina à Macouria ©Yves Robin
Cet acte citoyen des habitants du village Palikur Norino à Macouria. Ils ont décidé de s’auto confiner depuis ce week end. Des barrières Vauban ont été installées pour contrôler les entrées et sorties. Seuls les résidents peuvent les franchir
Un cadenas et une chaine, symboles de la volonté du village d’agir pour se protéger. Et c’est une femme qui représente l’autorité.Symbole également du changement des mentalités en ce qui concerne la gestion des affaires de la communauté. 

Nous sommes un chainon de cette chaine et les hommes ont toujours eu besoin de nous. Nous sommes bel et bien présentes dans cette société

Fidorina Antonio -Félicio

Phil Labonté
Phil Labonté chef du village Norino ©Yves Robin
Phil Labonté, fondateur du village précise le rôle des femmes actuellement 

Les prises de décisions sont souvent faites avec les femmes en collaboration. Elles travaillent et prennent beaucoup d'initiatives. C'est une société pratiquement matriarcales aujourd'hui, elles ont pris le pouvoir tout simplement.


La décision de s’auto confiner a été prise vendredi à l’unanimité. Une clé sera remise à chaque famille pour entrer dans le village mais aussi pour en sortir :

Le Covid-19 est en train de prendre une proportion chaque jour grandissante ... On a décidé de faire comme on peut , de s'autoconfiner, d'essayer de préserver comme on peut nos anciens et de nous préserver nous-mêmes


Aucun visiteur ne devra franchir ces barrières. La peur s’est installée chez les villageois et les anciens sont inquiets de voir l’épidémie se répandre à toute vitesse sur l’ensemble du territoire.
Batista Mariana   
Un sentiment d’inquiétude qui gagne également les jeunes. Pour certains l’épidémie a jeté une ombre sur leur avenir à l’image de Albercia qui devait passer son bac en Juin.
Fidorina Antonio -Félicio
©Yves Robin
L’auto confinement fonctionne avec des règles souples. Les sorties sont autorisées pour aller travailler. Cette action de prévention sera maintenue jusqu’à nouvel ordre.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live