GuyaForest une entreprise agroforestière de Macouria spécialisée dans la revégétalisation

agriculture macouria
Pépinière GuyaForest à Macouria
©PT

La seule structure à bénéficier des subventions accordées par le plan de relance dans le volet pépinière forestière, est la société GuyaForest de Macouria. Véritable laboratoire expérimental, il développe la production agroforestière et aide à la diminution de produits chimiques dans l'agriculture.

Chaque année ce sont 100 000 plants qui sortent des serres de GuyaForest. Dans cette pépinière destinée à la production agroforestière, l’objectif est de réintroduire des arbres dans les cultures agricoles. Mais aussi de participer à la revégétalisation d’anciens sites de production miniers.

Notre objectif est de produire un maximum de plantes. Chaque année on plante de nouvelles espèces. Notre but c'est de pouvoir correspondre aux plantations que l'on va faire sur les sites miniers. On teste leurs pouvoirs de germination en pépinière et après on va les planter sur site pour voir comment elles se comportent...

Elodie Brunstein - dirigeante de GuyaForest

Pépinière GuyaForest
©PT

Protéger les plantes par des bactéries prélevées sur d’autres plantes. C’est aussi l’un des objectifs de cette pépinière située à Macouria. Pour y parvenir, la pépinière associe certaines plantes avec des champignons et des bactéries, qui vont permettre aux plantes de se développer plus facilement notamment sur les sites miniers.

Ces bactéries et champignons vont apporter des fonctions comme des hormones de croissance. Elles vont permettre à la plante d'être plus résistante, de récupérer des nutriments au niveau du sol qu'elle ne pourrait pas récupéerer en temps normal sans ces champignons...


Fortement impactée par les intempéries de ces dernières semaines. La pépinière forestière va bénéficier de subventions dans le cadre du plan de relance initié par l’état. Une aide de 55 000 euros a été attribuée, soit 75% des fonds nécessaires pour les travaux de la structure.

... Les fonds que l'on va pouvoir obtenir vont nous permettre de changer les pépinières et de réparer...


La production agroforestière en Guyane est déjà plus ou moins appliquée notamment à travers les abattis. L’objectif est de développer ces pratiques au fur et à mesure, pour répondre aux politiques environnementales mises en place, afin de préserver les ressources naturelles des forêts guyanaises.