Le maire de Régina, Pierre Désert, mis en examen pour homicide involontaire

justice est guyanais
Macouria : Pierre Désert mis en examen pour homicide involontaire
©Seefiann DEIE
Le 23 septembre, Pierre Désert a été mis en examen pour homicide involontaire, aide au séjour irrégulier et emploi d’étrangers sans titre de travail. Le maire de Régina est poursuivi suite au décès accidentel d’un salarié, le 7 septembre, sur son exploitation agricole à Macouria.

Mort écrasé par un tracteur : le 7 septembre, un salarié brésilien de l’exploitation de Pierre Désert à La Carapa décède dans des conditions encore non élucidées. Arrivés sur place, les gendarmes contrôlent deux ressortissants brésiliens en situation irrégulière.

Macouria : Pierre Désert mis en examen pour homicide involontaire
©Seefiann DEIE

Le 23 septembre, l’employeur de la victime, Pierre Désert, est placé en garde à vue à la brigade de Macouria, toute la matinée, puis le maire de Régina et élu d’opposition à la Collectivité territoriale de Guyane est présenté devant un juge d’instruction au tribunal du Larivot, à Matoury. Il est mis en examen pour homicide involontaire, aide au séjour irrégulier et emploi d’étrangers sans titre de travail.

Des suspicions de manquements à la sécurité des salariés

Le motif d’homicide involontaire est invoqué car un salarié est décédé, et selon nos informations, l’inspection du travail a relevé des suspicions de manquements de l’employeur, tenu d’assurer la sécurité des salariés. 

Par la voix de son avocat, Pierre Désert dément toute infraction

« Monsieur Désert, qui a été mis en examen notamment du chef d’homicide involontaire, conteste les infractions pour lesquelles il a été mis en examen. On peut comprendre que l’institution judiciaire ait besoin de faire la lumière sur les conditions dans lesquelles une personne a pu perdre la vie. Il y a des investigations qui doivent être faites concernant précisément ce salarié. »

Maître Maurice Chow-Chine, l'avocat de Pierre Désert
 


Selon le parquet, la victime était en situation irrégulière, ce que dément catégoriquement Pierre Désert. Cet homme d’une cinquantaine d’années était bien en règle et déclaré, selon Maître Chow-Chine.

Macouria : Pierre Désert mis en examen pour homicide involontaire
Maître Maurice Chow-Chine, l'avocat de Pierre Désert. ©Seefiann DEIE

L’avocat met en avant les motivations écrites des mises en examen, qui ne font apparaître le nom de la victime que sur le motif d’homicide involontaire, en lien avec le décès. Par ailleurs, l’exploitant agricole reconnaît un seul salarié sans titre de séjour mais clame sa bonne foi

« Ce salarié-là était en train d’effectuer des démarches pour pouvoir régulariser sa situation. D’ailleurs, Monsieur Pierre Désert intervenait auprès de la Préfecture pour pouvoir régulariser sa situation. Sauf que malheureusement, les services de la Préfecture bloquent tous les rendez-vous qui peuvent être donnés à des étrangers pour pouvoir déposer une demande de titre de séjour. C’est la raison pour laquelle la situation de ce salarié était en suspens. »

Maître Maurice Chow-Chine, l'avocat de Pierre Désert


Pierre Désert a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’exercer une activité agricole. Il a fait appel de ce contrôle judiciaire.