Une quarantaine d'enseignants sont en stage à Macouria jusqu'au 22 janvier à l'initiative du Rectorat. Ces professeurs des écoles suivent deux formations sur l'apprentissage du langage et de la lecture et la détection des troubles de l’apprentissage. L'objectif est de lutter contre l'échec soclaire.
•
Ce sont des enseignantes des grandes sections de maternelle et de cours préparatiore de la commune de Macouria. Elles ont été réunies dans le cadre d'une formation contre l'échec scolaire. L'objectif est d'agir à un moment clef de l'apprentissage pour faire reculer l'échec. Deux équipes de formateurs sont mobilisées, une de l’Association APADAG (Association des parents et Amis Déficients Auditifs de Guyane) et l’autre du groupe Cogniscience venu de Grenoble. C'est une initiative pilote en Guyane qui pourrait faire école.
Pour pouvoir la réaliser il a donc fallu mobiliser une quarantaine de remplaçants pour l’ensemble des écoles de Macouria. Une approche globale que défend Claire Grenier médecin conseiller technique auprès du Recteur de Guyane et à l’origine du projet. Cette démarche s’inscrit dans la vision du gouvernement qui souhaite mettre l’accent sur les plus petits, soit de zéro à six ans, pour mieux lutter contre les inégalités et prévenir les situations d’échec.
La session de formation prévoit quatre modules. Il y en aura deux autres au mois de mars. Ils seront consacrés aux troubles du comportement et au développement des compétences psychosociales de l'enfant.
Claire Grenier médecin conseiller au Rectorat
Une nouvelle instance : le conseil Intercommunal de Santé Mentale
Ce projet est né d’une toute nouvelle instance à laquelle participe le rectorat : le Conseil Intercommunal de Santé Mentale.Pour pouvoir la réaliser il a donc fallu mobiliser une quarantaine de remplaçants pour l’ensemble des écoles de Macouria. Une approche globale que défend Claire Grenier médecin conseiller technique auprès du Recteur de Guyane et à l’origine du projet. Cette démarche s’inscrit dans la vision du gouvernement qui souhaite mettre l’accent sur les plus petits, soit de zéro à six ans, pour mieux lutter contre les inégalités et prévenir les situations d’échec.
Dr Claire Grenier : homogénéiser l'apprentissage sur la commune