Macouria : le comité local de sécurité et de prévention de la délinquance dresse un bilan à la baisse des cambriolages

sécurité macouria
Réunion du comité local de sécurité à Macouria le 9 décembre
L'ensemble des partenaires du CLSPD réunis pour le bilan de l'année 2020 ©Guyane la 1ère
Il fait mieux vivre à Macouria. C'est en tout cas le message que souhaite faire passer la muncipalité. Un constat basé sur les chiffres de la délinquance dévoilés par le comité local de securité. Dans cette ville de plus de 14 000 habitants, les résidences principales font moins l'objet de vols.
Si l’incivilité et les exactions sont bien visibles quelque part à Macouria, c’est bien sur le parc locatif de la Samsamar, 400 logements au total et pour Patricia Weirback, la directrice du Patrimoine de la Semsamar cela ne fait pas de doute pour être efficace, il faudrait briser l'omerta qui existe :
 

On constate des faits de délinquance ... dégradations des parties communes, dégradations au niveau de tout ce qui est lampadaires et électricité.... Quelquefois les personnes sont identifiées mais il y a une omerta...

 

Multiplication des opérations de prévention de la sécurité sur le territoire


Pour briser l’omerta, il y a ces réunions rappelle le maire, Serge Adelson :
Serge Adelson, Maire de Macouria
©Guyane la 1ère
 

En fin d'année nous faisons le bilan des opérations de prévention de la délinquance lors de ce CLSPD et présentons à nos partenaires tous les dispositifs qui ont été mis en place sur le territoire et leurs résultats... Effectivement ... en 2018 on était à 135 cambriolages et aujourd'hui en 2020 on est à 35 cambriolages... A Macouria, les cambriolages sont en baisse...

 


Moins de cambriolages depuis 2 ans 


Chacun peut faire remonter les difficultés rencontrées sur le terrain. Le principal du collège Just Hyasine à Tonate fait, lui, part des difficultés au sein de son établissement.
Phénomène de bandes, armes blanches, poubelles brûlées et fait récent une jeune élève blessée à la main du fait d’un pétard, la préfecture répond et annonce des dispositions :
Daniel Fermont Sous préfet
©Guyane la 1ère
 

... On va interdire et faire des contrôles sur les différents axes routiers avec les forces de l'ordre pour limiter l'importation de ces matériaux qui sont dangereux et on sensibilisera dans les établissements, les plus jeunes ...

Daniel Fermont, Sous-préfet, directeur général de la sécurité de l'orientation et des contrôles



La gendarmerie est, elle aussi, présente. et les gendarmes iront à la rencontre des scolaires pour échanger sur la question du harcèlement. L’action combinée de la police, de la gendarmerie ainsi que les travaux d’intérêts généraux infligés aux fauteurs de troubles identifiés ont permis de faire chuter les cambriolages dans la commune 65 en 2019, seulement 35 cette année.
 
Macouria : moins d'insécurité dans la ville constate le comité local de sécurité et de prévention de la délinquance