Un concours Top Chef au lycée agricole de Matiti : 4 semaines de compétition

agriculture macouria
Concours Top Chef
©Myriam Boicoulin

Les scolaires du lycée agricole de Matiti se destinent à des carrières dans l’élevage ou la production maraîchère. Ils ont joué la carte de la viande locale pour séduire le jury du concours Top Chef. La finale d’une compétition commencée il y a 15 jours. 

Concours Top Chef
©Myriam Boicoulin

Les scolaires du lycée agricole de Matiti se destinent à des carrières dans l’élevage ou la production maraîchère. Ils ont joué la carte de la viande locale pour séduire le jury qui devait départager les équipes du concours Top Chef de leur établissement. La finale d’une compétition qui a commencé il y a 15 jours ! Un concours pour le plaisir des papilles et des participants. 

Délices et saveurs

Concours Top Chef
©Myriam Boicoulin

Réactions du jury, à chaud… Manifestement c'est bon : une délicieuse bouchée de magret, une pointe de sauce cognac à la crème, du chou braisé et des haricots verts produits localement, le tout cuisiné, minute…

C'est très bien mais j'attends l'autre plat pour pouvoir comparer

Sylvain Léon, jury du concours top chef

 

Le plaisir des papilles

Avec un peu de retard dû à un couac en cuisine, le porc à l’ananas arrive lui aussi à table et la comptable du lycée ne boude pas son plaisir.

C'est très bon. C'est bien assaisonné, c'est très bon. 

Kathy Pardonipade jury du concours TOP CHEF

 

Une compétition féroce

Concours Top Chef
©Myriam Boicoulin

Déjeuner local, frais, au lycée, le projet c’est Mikaël qui le chapote, un professeur chevronné boosté par des élèves motivés.

Il y a la compétition surtout qui est féroce. et une réelle envie de bien faire. Ce que j'apprécie c'est que des élèves extérieurs ont vraiment envie de venir voir. Là on est en temps de Covid, donc on est un peu à l'étroit mais l'an prochain se sera plus ouvert.

 Mikaël Legloahec professeur animateur en éducation socio culturelle

 

Le concours est né, il y a quatre semaines. Équilibre des saveurs validé par les journalistes gourmands que nous sommes !

Myriam Boicoulin et Frederic Larzabal ont goûté et validé :

Lycée agricole : finale du concours " Top chef " Matiti.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live