Un incendie détruit la Maison des savoirs traditionnels amérindiens palikur de Macouria

incendies macouria
La Maison des savoirs traditionnels amérindiens incendiée
La Maison des savoirs traditionnels amérindiens de Macouria incendiée ©FA

La maison des savoirs traditionnels amérindien Palikur de Macouria a été entièrement détruite par un incendie dans la nuit du 13 au 14 mai. Au sein des villages palikur Kamuyeneh et Yapara, c'est la désolation et l'incompréhension.

Situé à l’entrée du village Kamuyeneh, le long de la RN1 à 2km du bourg de Tonate, le bâtiment a été détruit à plus de 90% la nuit dernière.

incendie de la maison des savoirs traditionnels amérindiens à Macouria
Incendie de la maison des savoirs traditionnels amérindiens à Macouria

La maison des savoirs traditionnels amérindiens, construite en bordure de la route nationale et inaugurée en avril 2015 servait à la promotion de la culture des amérindiens. Les habitants des villages Kamuyeneh et Yapara pouvaient ainsi exposer leurs produits artisanaux et les vendre dans un lieu sécurisé et visible des acheteurs.

Le sinistre serait intervenu à la suite de tensions entre des jeunes du village. L’enquête ouverte devrait permettre de faire toute la lumière sur cette affaire.

Le maire de Macouria, Gilles Adelson déplore cette situation qui remet en cause des actions de valorisation culturelle :

... J'apporte mon soutien à la dizaine de familles qui venaient chaque jour proposer leurs produits. C'était leurs sources de revenus... La collectivité va porter plainte contre X... C'est dommage de s'en prendre à ce bâtiment qui était le fleuron du village. Nous remettions en état la statue pour les vacances ... C'est tout qui est remis en cause pour la promotion de la culture amérindienne. Nous avons balisé et sécurisé le lieu compte tenu de l'état de dégradation, ce bâtiment peut tomber à n'importe quel moment.


En attendant, une dizaine de famille ont perdu leurs produits artisanaux. Une activité qui leur garantissait à chacune, environ 600 euros mensuels.