Dans la commune de Macouria, les habitants du hameau de Préfontaine sont montés au créneau et ont obtenu gain de cause. Ce 1er juin 2022, plus d'une quarantaine de riverains se sont réunis devant la mairie de la commune, après avoir reçu un courrier de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL) annonçant la fin du ramassage des ordures dans leur quartier.
Dans son communiqué, la CACL notifie de la mise en place d'une zone unique de ramassage en raison de la détérioration de la voirie. A l’issue d’une réunion de plusieurs heures avec le maire, Gilles Adelson, les riverains ont obtenu des travaux, qui devraient débuter dans une quinzaine de jours. Ils seront effectués par l’Etablissement Public Foncier d’Aménagement de Guyane, propriétaire des lieux, dans l’attente de la rétrocession de la voierie à la municipalité de Macouria.
Nous sortons avec un accord signé, dans lequel la mairie et l’EPFAG s’engagent à faire les travaux nécessaires qu’on a demandé, et à suivre l’entretien de cette voirie.
Lionel Charles, porte-parole des habitants de Préfontaine
Ces travaux dits "d’urgence" permettront aux bus scolaires d’accéder au quartier "en toute quiétude", affirme Gilles Adelson. Le ramassage des ordures sera également rétabli. Cet accord permettra, par la même occasion d’"éviter aux enfants de marcher dans de la boue pour se rendre à l’école et surtout, permettre aux riverains de ne pas avoir à se rendre chez le garagiste toutes les semaines", poursuit l’élu de la municipalité.
Je rappelle que sur un territoire, il n’y a pas que des voieries communales, il y a aussi des voieries d’état et des voieries privées. En l’occurrence, celle-là appartient à l’EPFAG, donc il fallait trouver les moyens nécessaires pour qu’elle soit remise en état.
Gilles Adelson, Mairie de Macouria
Pour rappel, plus tôt dans la journée, les habitants de Préfontaine dénonçaient, dans un courrier, une "situation inacceptable". Ils y évoquaient des "risques" subis au quotidien par les familles, notamment l’absence d’éclairage et de route carrossable sur une voierie empruntée par les enfants pour rejoindre les transports scolaires. "Certains véhicules se sont déjà retrouvés dans le caniveau en voulant éviter les crevasses de la piste", affirmaient les habitants de Préfontaine.