guyane
info locale

Zoo de Guyane : des ateliers pour mieux connaître les animaux

environnement macouria
Singe au zoo de Guyane
©Guyane la 1ère
A l’occasion des fêtes de fin d’année, des ateliers de fabrication de cadeaux pour les animaux étaient organisés au zoo de Guyane. L’occasion pour les enfants de découvrir la faune et d’être sensibilisés à leur protection.
 
Camille, 9 ans et Louise 6 ans et demi accompagnées de leurs parents déambulent dans les artères du zoo de Guyane. Ce n'est pas leur première visite mais ils sont toujours ébahis devant la beauté des 400 animaux installés sur les dix hectares du site.

Aujourd'hui, la famille participe à l'atelier de préparation des cadeaux de fin d'année pour les singes. Après la demi-heure de théorie sous le carbet pédagogique, enfants et parents se dirigent vers les enclos pour regarder les singes déguster leurs cadeaux composés de graines, de raisin, de bananes et de miel. Les enfants sont ravis, et les parents aussi : ils ont fait de jolies découvertes pendant ces deux heures d’ateliers ludiques.

 

« On a appris que les singes ne mangeaient pas que des fruits »

 
Mélanie Laffont, l’une des mamans explique : « on a appris que les singes ne mangeaient pas que des fruits, puisque nous avons rajouté du miel et des insectes à leurs cadeaux. Ils réagissent aussi beaucoup aux stimulations des soigneurs ».
 
Partager les connaissances et sensibiliser la population sur la protection des animaux, notamment les singes, c'est le souhait des responsables du zoo. Ils font régulièrement des ateliers thématiques pendant les vacances.

 

« Ces enfants agiront plus tard pour préserver les animaux »

 
Margo Traimont, directrice animalière du zoo explique : 
« Je veux vraiment que les enfants se sentent plus proches des animaux sauvages, qu’ils essaient de les retrouver dans la nature et qu’ils aient envie de les protéger. Au zoo de Guyane nous faisons de la pédagogie avant tout, et de la conservation. Ce sont ces enfants qui agiront plus tard pour préserver les animaux. »
 
Cette dernière animation de l'année permet de stimuler davantage le palais des 16 singes capucins et écureuils de l’établissement. Elle offre également de nouvelles connaissances aux visiteurs, toujours plus nombreux à fréquenter le zoo de Guyane. Ils étaient plus de 45 000 en 2019.
 
©Frantz Montoban / GLP1

 
Publicité