Coronavirus : "plus jamais cela..." Le témoignage des habitants du village Cécilia de Matoury

coronavirus matoury
Village Cécilia
Le village de Cécilia, à Matoury enclavé durant 19 jours après 21 cas de covid 19 détectés, et un décès reprend vie. Un déconfinement timide et prudent car les villageois ne veulent pas revivre cette isolement. Les barrières sont restées sur place.
Le village de Cécilia, à Matoury est resté confiné durant 19 jours après 21 cas de Covid-19 détectés, et un décès. L’heure est aujourd'hui au déconfinement….Un déconfinement timide et prudent car les villageois ne veulent pas revivre cet isolement. Les barrières sont restées sur place, et les entrées sont contrôlées par trois jeunes du village.


19 jours d'angoisse                    :   

Après 19 jours d’angoisse, enfermés chez eux, la vie reprend doucement son cours pour les habitants du village amérindien. Même entre villageois, il était interdit de se voir et de s’approcher.
Freddy Wingarde

Freddy Wingarde se rappelle :
"Il y avait de la peur et de l'angoisse, quand j'ai vu des personnes contaminées dans ma famille, je me suis rendu compte que c'était une réalité et que la maladie pouvait toucher tout le monde" 

 

 


Une main tendue

Yannis, a été touché par la mobilisation et l’élan de solidarité mis en place pour le village. 
Yannis Sabayo

Yannis Sabayo reconnaissant : 
"Pour le confinement cela a été un choc car les habitants n'étaient pas préparés. Merci à la mairie qui a permis l'acheminement de l'aide alimentaire"





Les gardiens du village

Postés là de 6h du matin à 19h, les trois jeunes filtrent toute les entrées et les sorties. La crainte de faire entrer le virus est toujours là.
Alex Rodriguez Thérese

Alex Rodriguez Thérèse indique :
"C'est surtout pour protéger les gens de l'extérieur. Nous ne voulons pas que la situation se reproduise". 






Encore très marqué par cet épisode et par le décès de l'un des leurs, le village s’ouvre de nouveau à la vie en ayant conscience que la menace peut être partout.
Le reportage de Vanessa Etienne et Gaël Ho-A-Sim :
Confinement : le village Cécilia retrouve un semblant de vie normale.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live