Coronavirus : des représentants de "Médecins du monde" dans le quartier de Cogneau Lamirande

coronavirus matoury
Meurtre Cogneau Lamirande
©CL
Quatre représentants de "Médecins du monde", ont été à la rencontre des habitants de Cogneau Lamirande. Il s'agissait de les inciter à respecter les gestes barrières et à rester en confinement. 
 
Quatre représentants de "Médecins du monde", association médicale militante de solidarité internationale ont déambulé dans les rues de Cogneau Lamirande, ce mercredi après-midi pour inciter les habitants à respecter les gestes barrières et à rester chez eux. L'objectif est de les sensibiliser aux dangers du Coronavirus, cette maladie qui a déjà causé la mort de plusieurs personnes de par le monde. 
 

Un quartier informel

Salariés et bénévoles de "Médecins du monde" sont sur tous les fronts depuis plusieurs semaines pour lutter contre la propagation du Covid-19 en Guyane.
Mercredi après-midi, ils étaient à Cogneau Lamirande, à Matoury pour faire de la prévention sur les gestes barrières et inciter les habitants à rester chez eux pendant la crise sanitaire. Les conseils d’hygiène et de sécurité sont régulièrement répétés dans ce quartier informel qui abrite plus trois mille personnes, dont des enfants en bas âge.
Olivier Saint-Bertille responsable d'association martelle "il faut mettre en place un système d'eau potable rapidement à proximité de la population".  Lucie Laurence, elle, infirmière bénévole précise "au niveau des points de rassemblement, c'est important de répéter pour éviter qu'il y ait une catastrophe en Guyane" .


Prise de conscience nécessaire

Des affiches en espagnol, anglais, créole, portugais et français sont installées dans les espaces bien fréquentés. L’objectif est de conscientiser la population sur les mesures à prendre pour lutter efficacement contre le coronavirus.
Le reportage de Frantz Montoban et Martial Gritte : 
L'association "Médecins du Monde "déploie des équipes à Cogneau Lamirande.